marmotte492 Posté(e) le 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 salut à tous... j'au un sujet de dissertation à faire pendant les vacances sur le sujet suivant: autrui me connait-il mieux que je ne me connais moi même? j'ai fait une intro et j'ai commencé mes deux parties (argumentation et contre argumentation) mais au plus je réfléchi au sujet moins je suis sûr de ce que j'écris... mes idées sont de plus en plus confuse... ma dissertation: Chaque sujet est conscient qu'exister c'est coexister, cependant il n'est pas évident de savoir que l'on dépend tous de la reconnaissance d'autrui. Une citation semble s'imposer, celle de Sartre « le circuit qui mène de moi à moi passe par autrui » j'ai besoin d'autrui pour avoir la confirmation ou l'infirmation de ce que je prétends être. Il est alors essentiel de se demander si autrui me connaît mieux que je ne me connais moi-même. Lors d'un dialogue, autrui n'est plus un étranger pour moi ni moi pour lui, il devient alors un alter ego, il n'y a plus de barrière entre nos deux consciences. Merleau-Ponty en fait l'explication dans son texte… il dit même : « l'interlocuteur m'arrache des pensées que je ne savais pas posséder » cette citation semble montrer à quel point l'autre me connaît mieux que je ne me connais moi-même, il va même jusqu'à anticiper mes paroles. Le dialogue est donc un moyen de mieux percevoir autrui, d'être mieux perçu par autrui. De plus si j'ai un rapport conflictuel avec autrui, la reconnaissance qu'il aura de moi sera objective. L'homme est un miroir pour l'homme, sans le regard des autres nous serions rien, et sans miroir nous ne saurons pas à quoi on ressemble. Etre c'est être perçu. Le regard des autres est nécessaire, indispensable. Un simple regard en dit parfois beaucoup sur l'état d'esprit de l'autre. Lorsqu'aucun dialogue ne se crée avec autrui, je reste étranger à ses yeux. Sans dialogue il est impossible qu'autrui me connaisse mieux que je ne me connais. De plus si je demande à une personne, avec qui j'ai un rapport fusionnel, de me dire ce qu'elle pense de moi, mes qualités, mes défauts, son point de vue ne pourra être objectif par peur de blesser l'autre. Cependant max sheler parle de sympahie, des émotions contagieuses qui nous permettent d'accéder à quelque chose de la pensée de l'autre, mais il existe quand même des limites puisque je ne connais pas les raisons qui ont provoqué le sentiment qu'éprouve autrui (...) voilà dites moi ce que vous en pensez... ce qu'il faut que je rajoute ou si je dois tout recommencer... merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.