ChateauMargo Posté(e) le 8 mai 2003 Signaler Posté(e) le 8 mai 2003 slt j'aiun souci, je c pa si je doi dire Quels dégâts peut provoquer un volcan? ou Quels dégats peuvent provoquer un volcan? Aidez moi c urgent :roll: Merci
yonyon84 Posté(e) le 8 mai 2003 Signaler Posté(e) le 8 mai 2003 je voterai pour la premiere!!mais je suis pas sur!! c'est le volcan qui provoque les degats qd meme!non?
ChateauMargo Posté(e) le 8 mai 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2003 moi aussi je pense que c la premiere mai mon pere di la 2 et ma mere la 1 donc.......... et sinon merci
Nerou Posté(e) le 8 mai 2003 Signaler Posté(e) le 8 mai 2003 On dit: les dégats que peuvent provoquer un volcan ... mais quels dégats peut provoquer un volcan
yonyon84 Posté(e) le 8 mai 2003 Signaler Posté(e) le 8 mai 2003 c parce qu'il y a le cod avant le verbe?
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 9 mai 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mai 2003 Itou, je vote aussi pour la première ! je crois pas que ce soit une question de C.O.D. , mais tout simplement de sujet :P : Avec volcan comme sujet : Quels dégâts peut provoquer un volcan ? = Quels dégâts un volcan peut provoquer ? = quels dégats un volcan peut-il provoquer ? = Qu'est ce qu'un volcan peut provoquer ? , etc... le COD ou l'ordre entre le verbe, le sujet et le complément ne change en rien le sujet du verbe... Enfin ça me parrait logique ?? :| Non ? :roll: Ou on peut aussi, et je pense que c'est de là que vient l'hésitation, dire la même chose à la voix passive avec dégâts comme sujet : Quels dégats peuvent être provoqués par un volcan ? Enfin bon ça fait pas mal de temps que je fais plus de grammaire mais ça me parrait être ça ! :wink: Voiloù Bon et si je me plante j'irai refaire des dictée pour la peine ! lol
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 10 mai 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2003 je vote aussi pr la 1
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 10 mai 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2003 Aprés vote à l'unanimité la 1 est donc déclarée Présidente !!!!! VIVE LA 1 !!!! :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.