nilo71 Posté(e) le 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 Salut a tous voila j ai 1 DM a rendre et je n ai rien compris a partir de la question 2.b pouvez vous m aider et le deuxieme exercice j ai tout simplement rien compris EXERCICE 1 Le but de ce TD est de montrer que, dans le cas d 1 cercle on peut definir 1 tangente en chaque point au sens de la derivation et que cette tangente n est autre que la tangente au sens geometrique 1.(O;i;j) est 1 repere orthonormal du plan et C est le cercle de centre O et de rrayon 1. P et Qont pour coordoneees respectives (-1;0) et (1;0) a)Dire qu 1 point M(x;y)appartient a C equivaut a dire que x^2+y^2=1. pourquoi ? b)On appelle C1 le demi cercle superieur prive de P. Prouve que C1 est la courbe repesentative de la fonction f(x)=V(1-x^2) (V()=racine carre). justifier que pour tout x de ]-1;1], f(x)=V(1-x)*V(1+x) [1] 2. a est 1 reel de l intervalle ]-1;1[ a) Demontrer en utilisant l exprssion [1] de f(x) quef est derivable sur lintervalle ouvert ]-1;1[ puis calculer f ' (x). B) Notons Ta la tangente a C1 au point A d abscisse a , au sens de la derivation. prouver que Ta est perpendiculaire a (OA) concluer (NOTE tiliser le resultat les droites y=mx+p et y=m'x+p' sont perpendiculaire equivaut a mm'=-1) 3.il nous reste maintenant a etudier la derivabilite au point Q d abscisse 1. pour cela on revient a la definition a) en utilisant l expression [1] de f(x) verifier que le taux de variation t(h) de f entre 1+h et 1 (h inferieur a 0) peut s ecrire t(h)=(-1/V(-h))*V(2+h) B) demontrer alors (par analogie avec ce qui a ete fait avec la racine carr) que C1 a 1 tangente verticale au point Q et que la aussi c est la tangente au sens de la geometrie 4.Achever la demonstration en utilisant la fonction g defini sur [-1;1[ par g(x)=-V(1-x^2) EXERCICE 2 il s agit determine toutes les fonction f satisfaisant la condition : f et 1 fonction defini sur [0;1] et a valeur dans [0;1] telle que pour tout reels x et y de [0;1] |f(x)-f(y)|est superieur ou egale a |x-y| 1.verifier que les fonctios u et v definie sur [0;1] par u(x)=x et v(x)=1-x remplissent cette condition 2.dans toute la suite f designe 1 fonction satisfaisant la condition; prouvez qu alors necessairement f(0)=1 ou f(0)=1 f(1)=1 f(1)=0 3.on suppose que f(0)=0 (donc f(1)=1) a)demontrer que pour tout x de[0;1] f(x)est superieur ou egale x b)exploiter l inegalite |f(x)-1|superieur ou egale a |x-1|pour etablir que pour tout x de[0;1] f(x)=x 4.examiner le cas f(0)=1 . on pourra par exemple s interesser a la fonction g(x)=1-f(x) 5.deduiser de cette etude que les seules fonctions qui verifient la condition enonce sont les fonction u et v merci a tous ceux qui preteront attentio a mon probleme
nilo71 Posté(e) le 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2007 SVP personne ne peut me repondre ??? c est vraiment tres important !!!
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 3 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2007 SVP personne ne peut me repondre ??? c est vraiment tres important !!!
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 3 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2007 SVP personne ne peut me repondre ??? c est vraiment tres important !!!
nilo71 Posté(e) le 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2007 merci beaucoup je pense que tu m as mise sur la bonne voie je vais continuer et si je suis bloquee je ferais de nouveau appel a toi ! Tu m as sauvee !!!! mille mercis !!!!!!
nilo71 Posté(e) le 4 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2007 j ai 1 ptit probleme quand je pars de f '(x)=[ (1/2V(1-x)) * (V(1+x)) ] + [ (V(1-x)) * (1/2V(1+x)) ] je trouve pas -x/f(x) mais 1/f(x)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.