chachoune Posté(e) le 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2007 Bonjour j'ai un DM de maths à faire pour la rentrée et j'aurais besoin un peu de votre aide SVP!!! Voici l'énoncé de l'exercice: Dans le plan, C est un demmi-cercle de diamètre [AB] et de centre O. P est un point qui appartient à C. C1 est le cercle de centre A qui passe par P; il coupe la droite [AB] en M et N. Première question: - Démontrer que les droite (BP) est tangente en P au cercle C1. Deuxième question: - G et G1 sont les centres de gravités respectifs des triangles ABP et MNP. Démontrer que le vecteur G1G reste constant lorsque P décrit le demi-cercle C. Troisième question: - Démontrer que la parrallèle à la droite (PO) qui passe par G1 coupe le droite (AB) en un point fixe E. - Exprimer la distance EG1 en fonction de AB - En déduire le lieu des points G1lorsque P décrit le demi-cercle C.
kavi Posté(e) le 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2007 bonjour, la tangente en p au cercle C1est la droite passant par A et qui admet pour vecteur normal vecteur AP(xP-xA;yP-yA) (il faut que t'a les coordonnées de p et de A). vecteur AP scalaire vecteur BP= 0
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 31 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2007 Bonjour j'ai un DM de maths à faire pour la rentrée et j'aurais besoin un peu de votre aide SVP!!! Voici l'énoncé de l'exercice: Dans le plan, C est un demmi-cercle de diamètre [AB] et de centre O. P est un point qui appartient à C. C1 est le cercle de centre A qui passe par P; il coupe la droite [AB] en M et N. Première question: - Démontrer que la droite (BP) est tangente en P au cercle C1. Deuxième question: - G et G1 sont les centres de gravités respectifs des triangles ABP et MNP. Démontrer que le vecteur G1G reste constant lorsque P décrit le demi-cercle C. Troisième question: - Démontrer que la parrallèle à la droite (PO) qui passe par G1 coupe le droite (AB) en un point fixe E. - Exprimer la distance EG1 en fonction de AB - En déduire le lieu des points G1lorsque P décrit le demi-cercle C.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.