sandra15 Posté(e) le 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2007 bonjour, un rectangle ABCD est tel que AB = 5 et BC = 3 M est un point du segment AB on construit, quand cela est possible les points N,P et Q respectivement sur BC, CD et DA tels que AM=BN=CP=DQ=x x doit etre inferieur a 3cm (j'ai reussi a faire la figure) 1.donner l'expression de l'aire f(x) du quadrilatere MNPQ en fonction de x. 2.factoriser l'expression f(x)-7,en deduire son signe. 3.pour quelle valeur de x l'aire du quadrilatere MNPQ est-elle minimale? que vaut-elle? 4.verifier que f(x)-9 = 2(x-1)(x-3) 5.pour quelle(s) valeur(s) de x l'aire est-elle egale à 9? voila je ne comprends vraiment pas cet exercice, je n'ai aucun support pour m'aider a le faire. j'espere que vous pourriez m'aider car je suis vraiment perdue. MERCI D'AVANCE
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 31 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2007 bonjour, un rectangle ABCD est tel que AB = 5 et BC = 3 M est un point du segment AB on construit, quand cela est possible les points N,P et Q respectivement sur BC, CD et DA tels que AM=BN=CP=DQ=x x doit etre inferieur a 3cm (j'ai reussi a faire la figure) 1.donner l'expression de l'aire f(x) du quadrilatere MNPQ en fonction de x. 2.factoriser l'expression f(x)-7,en deduire son signe. 3.pour quelle valeur de x l'aire du quadrilatere MNPQ est-elle minimale? que vaut-elle? 4.verifier que f(x)-9 = 2(x-1)(x-3) 5.pour quelle(s) valeur(s) de x l'aire est-elle egale à 9? voila je ne comprends vraiment pas cet exercice, je n'ai aucun support pour m'aider a le faire. j'espere que vous pourriez m'aider car je suis vraiment perdue. MERCI D'AVANCE
sandra15 Posté(e) le 31 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2007 Effectivement si tu ne sais pas faire la première question tu es bloquée pour la suite Tu as MB = DP = 5 - x et AQ = CN = 3 - x Tu sais calculer les aires des triangles rectangles AMQ , BMN , CNP et DQP Par exemple AMQ a pour aire 0,5 X AM X AQ c'est à dire 0,5x( 3 - x ) L'aire du quadrilatère MNPQ est égale à l'aire du rectangle ABCD MOINS la somme des aires des 4 triangles rectangles AMQ, BMN, CNP et DQP Je te laisse faire le calcul Tu devrais trouver f ( x ) = 2x² - 8x + 15
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 31 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2007 merci de votre aide, mais je ne comprends pas comment vous avez trouvé que AMQ=0.5x(3-x) pouvez vous me guider sur la suite de l'excercice svp? merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.