Aller au contenu

Etude D'une Fonction Auxiliaire (terminale)

kavi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un petit problème en maths, pourriez-vous m'aider svp, Merci.

Soit g la fonction définie sur R par: g(x)= ex(1-x)+1.

1. Etudier le sens de variation de g.

2. Démontrer que l'équation g(x)=0 admet une unique solution dans l'intervalle [1.27;1.28], on note a cette solution.

3. Determiner le signe de g(x) sur ]-l'infini;0[. Justifier que g(x) est supérieur à 0 sur [0;a[ et g(x) est plus petit que 0 sur ]a;+l'infini[.

Pour le 1) j'ai dis que g'(x)= ex(1-x) et que comme la fonction exponentielle est strictement positive , pour tout x appartenant à R, g'(x) est positive donc g est strictement croissante.Et pour la suite je n'arrive pas.

Posté(e)

pas d'accord avec toi !!! la dérivée est de la forme u.v avec u=exp(x) et v=1-x

donc g'=exp(x)(1-x)+exp(x)(-1)=x.exp(x) qui possède des limites connues !!

bon courage !

Posté(e)
pas d'accord avec toi !!! la dérivée est de la forme u.v avec u=exp(x) et v=1-x

donc g'=exp(x)(1-x)+exp(x)(-1)=x.exp(x) qui possède des limites connues !!

bon courage !

Posté(e)
1 ) Oui la dérivée est bien g ' ( x ) = -xex

Tu sais que ex est toujours strictement positif; le signe de g ' ( x ) est facile à étudier

d'où le sens de variation de g.

Je te conseille de faire le tableau de variation de g. Cela t'aidera pour les questions suivantes.

2) C'est une question très classique. Tu as du traiter un exercice similaire en cours

3) Aide toi du tableau de variation de g. Place le réel a dans ce tableau

• E-Bahut
Posté(e)
Merci j'ai compris pour la question 1), mais pour la question 2 et 3 je n'y arrive pas, on n'a pas fait cela en classe. Pourriez-vous m'expliquer pour la suite svp, merci
Posté(e)
Si tu as fait cela en classe

C'est le théorème des valeurs intermédiaires

g est dérivable ( donc continue ) sur [ 1,27 ; 1,28 ]

g est strictement décroissante [ 0 ; + :infini: [ donc sur [ 1,27 ; 1,28 ]

g ( 1,27 ) est positif ( il faut calculer une valeur approchée )

g ( 1,28 ) est négatif ( il faut calculer une valeur approchée )

Donc d'après le théorème des valeurs intermédiaires, l'équation g ( x ) = 0 a une unique solution notée a dans l'intervalle [ 1,27 ; 1,28 ]

Posté(e)
Non

La fonction atteint son maximum pour x = 0 et ce maximum vaut 2

La fonction est strictement croissante sur ] - :infini: ; 0 ] et strictement décroissante sur [ 0 ; + :infini: [

Quand x tend vers - :infini: ; g( x ) tend vers 1 ; g ( 0 ) = 2 ; g ( a ) = 0

Quand x tend vers + :infini: ; g ( x ) tend vers - :infini:

Fais le tableau de variation de g avec les limites

La Courbe représentative de la fonction g coupe l'axe des abscisses au point de coordonnées ( a ; 0 )

Sur ] - :infini: ; a [ on a g ( x ) > 0 et sur ] a ; + :infini: [ on a g ( x ) < 0

Posté(e)
Non

La fonction atteint son maximum pour x = 0 et ce maximum vaut 2

La fonction est strictement croissante sur ] - :infini: ; 0 ] et strictement décroissante sur [ 0 ; + :infini: [

Quand x tend vers - :infini: ; g( x ) tend vers 1 ; g ( 0 ) = 2 ; g ( a ) = 0

Quand x tend vers + :infini: ; g ( x ) tend vers - :infini:

Fais le tableau de variation de g avec les limites

La Courbe représentative de la fonction g coupe l'axe des abscisses au point de coordonnées ( a ; 0 )

Sur ] - :infini: ; a [ on a g ( x ) > 0 et sur ] a ; + :infini: [ on a g ( x ) < 0

• E-Bahut
Posté(e)
Merci beaucoup pour votre aide, une dernière question svp, est ce que si la fonction g est au dessus de l'axe des abscisse alors forcément g supérieur à 0 et si g est en dessous de l'axe des abscisse alors forcément g inférieur à 0?
Posté(e)
Cela n'a pas de sens de dire que la fonction g est au-dessus de l'axe des abscisses

Quand la courbe représentative de g est au-dessus de l'axe des abscisses sur un intervalle I alors forcément on a pour tout réel x appartenant à I, g( x ) supérieur à 0..et quand la courbe est en dessous de l'axe des abscisses on a g ( x ) inférieur à 0

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering