Aller au contenu

Second Degré

juninho69

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et à toutes!

J'ai un devoir maison et j'y pige vraiment rien ! Et c'est pour cela que je vous demande de m'aider!

Vici le sujet de mon DM:

Mathématiques

DM n°4

A rendre pour Jeudi 8

Exercice n°1

m est un réel donné et f la fonction polynôme définie par : f(X)=X2−(m+1)X+4.

1. Pour quelle(s) valeur(s) de m l'équation f(X)=0 admet-elle une seule racine ?

Calculer alors cette racine.

2. Pour quelle(s) valeur(s) de m l'équation f(X)=m n'a-t-elle aucune solution ?

Exercice n°2

1. a. Résoudre l'équation : 4X2−9X+2=0.

b. En déduire les solutions de l'équation : 4X4−9X2+2=0.

c. Factoriser le polynôme : 4X4−9X2+2.

Résoudre alors l'inéquation : 4X4−9X2+2 plus grand ou égale à 0.

2. Résoudre en vous inspirant de 1. :

a. X4+3X2−4=0.

b. –X2+ racine de 3 + (6/X2) plus petit ou égale à 0

3. Un triangle rectangle dont l'hypoténuse mesure 4 cm a une aire égale à 3 cm².

Peut-on trouver les longueurs des côtés d'un tel triangle ?

Je vous remercie de me répondre le plus rapidement possible et je remercie tout de meme ceux qui ont , en vain , essayé de résoudre ce DM.Je vous remercie d'avance. Juninho69.

Posté(e)

euh, tu n'as pas du bien chercher....mais bon

ex 1 : on a un polynôme du seconde degré en x...à quelle condition une telle équation possède-t-elle des racines réelles (chercher à propos du signe de delta !!!) ?

ex 2 : tu dois avoir un cours sur la résolution des équations de second degré !!! il faut calculer le delta, puis appliquer les formules qui donnent les racines !!!

pour la deuxième question, il faut procéder à un changement de variable et poser y=X², on a alors une équation du type y²+3y-4=0, tu la résouds et tu n'oublies pas de prendre les racines des solutions pour trouver X!

fait cela et revient proposer tes solutions, on te dira si c'est bon et on te redonnera un coup de main sinon !!

Bon courage !

PS : si tu pouvais éviter de poster 3 messages pour le même sujet....le forum est parfois un peu lent... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering