sab89 Posté(e) le 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour , Pourriez vous corriger ce que j'ai fait s'il vous plait,et pourriez vous m'expliquez la question 4.2,question2 car je n'y arrive pas. merci d'avance 4.1 exemple voir poly 4.2APPLICAION Soit P la parabole d'équation y=x² dans la plan muni d'un repere orthonormal et A le point de coordonnée (1;0). On se propose de determiner l'abscisse b du point B de la courbe P qui est le plus proche de A. Dans ce but,pour tout réel x on pose f(x)=AM²,oU M est un point mobile de la courbe P d'abcsisse x. 1)Pour tout reel x exprimer f(x) en fonction de x .Puis etudier les variations de la fonction f en utilisant une méthode analogue à celle de l'exemple ci dessus 2)Conclure et donner un encadrement de b d'amplitude 10^-2
sab89 Posté(e) le 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour , Pourriez vous corriger ce que j'ai fait s'il vous plait,et pourriez vous m'expliquez la question 4.2,question2 car je n'y arrive pas. merci d'avance 4.1 exemple voir poly 4.2APPLICAION Soit P la parabole d'équation y=x² dans la plan muni d'un repere orthonormal et A le point de coordonnée (1;0). On se propose de determiner l'abscisse b du point B de la courbe P qui est le plus proche de A. Dans ce but,pour tout réel x on pose f(x)=AM²,oU M est un point mobile de la courbe P d'abcsisse x. 1)Pour tout reel x exprimer f(x) en fonction de x .Puis etudier les variations de la fonction f en utilisant une méthode analogue à celle de l'exemple ci dessus 2)Conclure et donner un encadrement de b d'amplitude 10^-2
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 29 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 oups je me suis trompé ,je vous ai envoié les mauvais documents
sab89 Posté(e) le 30 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2007 Bonsoir, 1) OK ( c'est ( x + 3)²>0 et pas x + 3 > 0 mais je pense que c'est une étourderie de ta part ) 2) a) Ce n'est pas bon. En observant l'écran de ta calculatrice tu peux conjecturer que g a un seul Zéro ( les Zéros de g sont les solutions de l'équation g ( x ) = 0 ). Ce zéro est à peu près égal à - 4 mais ne vaut pas -4 ( puisque g ( - 4 ) = 1 Si on appelle a ce zéro: Pour x<a on a g ( x ) < 0 et pour x > a on a g ( x ) > 0 La courbe de g n'a pas d'asymptote. Attention à la définition d'une asymptote B) OK c) Il est demandé de Démontrer que l'équation g ( x ) = 0 a une seule solution. Je pense qu'il faut dire " g est strictement croissante sur ] - infini ; - 3]; la limite de g en - infini est - infini et g ( - 3 ) = 9 >0 donc l'équation g ( x ) = 0 a une unique solution dans ] - infini ; - 3 ] Il faut ensuite expliquer à l' aide du tableau de variations que l'équation g ( x ) = 0 n'a pas de solution dans ] - 3 ; + infini [ On demande un encadrement de a d'amplitude 0,1..Tu donnes un encadrement d'amplitude 2 A revoir d) Lorsque x appartient à ] a ; + infini [ g ( x ) > 0 ( intervalle ouvert ) Lorsque x appartient à ] - infini ; a [ g ( x ) < 0 g ( a ) = 0 3) OK Pour l'application tu as fait une erreur de calcul. f ( x ) = x4 + x² -2x + 1 Recommence. On pourra ensuite t'aider
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 30 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2007 Bonjour, merci de ton aide j'ai fait plein d'erreur bete Pour l'application: f(x)=x^4+x²-2x+1 f'(x)=4x^3+2x-2 tableau de variation de f' f''(x)=12x²+2 ,je trouve delta=-96 je bloque ,je ne vois pas du tout comment faire pour trouver le signe de f''
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.