Aller au contenu

Analyse De L'evolution De La Morale D'un Corpus De 4 Textes

elochouppette

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :

J'ai un devoir de français pour le mercredi 7 septembre et je souhaiterais m'avancer pour passer de bonnes vacances !

tout d'abord mon corpus ce compose de 4 textes:

-le chêne et le roseau de JEAN DE LA FONTAINE

-le chêne et le roseau de JEAN ANOUILH

-pensées 347 de BLAISE PASCAL

-le peuplier et le roseau de RAYMOND QUENEAU

ma question est : Analyser l'évolution de la morale dans les fables du corpus .

Pour la fable de jean de la fontaine je pense que la morale est implicite , pour la fable d'anouilh je pense aussi que la fable est implicite mais j'en suis moins sur , pour la fable de blaise pasacl je pense peut etre qu'elle est explicite mais par contre pour celle de raymond queneau je ne c'est pas .

SVP aidez moi c'est très important . Merci d'avance

Posté(e)

elochouppette pour ton devoir je pense que tu dois analyser la morale, sa fonction, sa compostion et sa valeur au sein du texte toute en comparant chacune des morales de tes quatre texte pour ainsi en tirer les divers evolutions dans les differents type de texte et dans les epoques. Tu dois donc dans un plan structuré analyser chacune des quatre morales une à une, puis en tirer l'evolution et son importance dans un texte.

Pour qui est de l'implicite et de l'explicite, l'implicite c'est un sous-entendu qui s'adresse à la sensibilité, à l'imagination, au raisonnement du destinataire, alors que l'explicite est le contraire comme tu te doute la morale est clairement exprimée.

J'espère que ça t'aura un tit peu aidé bon courage. :blush:

Sophie

Posté(e)

Bonjour :

Merci pour ta réponse .

Pour ce que tu m'as dis j'ai analyser les trois morales des trois premieres fables mais la dernière j'ai vraiment du mal à savoir si elle est implicite ou explicite a la fin de la fable lees derniers vers sont :

..... amère amère victoire

le roseau qui n'a pas bougé

ne retira nulle gloire

de s'être immobilisé

est ce une morale implicite ou explicite ? j'aurais tendance à dire que celle ci est explicite mais je doute .J'aimerais que l'on me confirme un avi SVP.

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering