Aller au contenu

Commentaire

john-reza

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous.

alors, moi j'ai vraiment un problème grave. j'ai un commentaire composé à faire en français et je suis vraiment bloqué. je ne suis pas très bon en français. je pense que c'est parce que je n'ai pas suivi depuis le début et maintenant j'avoue que je regrette. je dois rendre le devoir dans une semaine. le commentaire n'est pas un très très grand problème. je vais y arriver en me cassant un peu la tête, mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est répondre aux questions qui me sont posées pour m'aider à faire le commentaire. le sujet est un sonnet de Cherles Baudelaire. le voici:

L'ennemi

Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,

Traversé çà et là par de brillants soleils ;

Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,

Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j’ai touché l’automne des idées,

Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux

Pour rassembler à neuf les terres inondées,

Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve

Trouveront dans ce sol lavé comme une grève

Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

— Ô douleur ! ô douleur ! Le temps mange la vie,

Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur

Du sang que nous perdons croît et se fortifie !

Baudelaire

et les questions sont:

1. en prenant appui sur les temps verbaux et sur les indicateurs de temps, étudiez de quelle manière la métaphore se poursuit dans le deuxième quatrain et dans le premier tercet.

2. toujours en relation avec la métaphore qui domine le sonnet, dites comment vous comprenez les expressions "automne des idées", "fleurs nouvelles", "mystique aliment".

3. quelles sont les différentes significations du mot "temps" qui se mêlent dans le poème?

quel sens domine à la fin ? quels sont les indices de cette domination ?

4. retrouvez les thèmes antagonistes et observez la structure du texte: que remarquez-vous?

voila. aidez moi s'il vous plaît. ce serai vraiment gentil de votre part. je vous remercie d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering