Blinta Posté(e) le 6 mai 2003 Signaler Posté(e) le 6 mai 2003 bonsoir dsl ms jcomprends po cette kestion aps avoir repli le tablo ci dessous on me demande . a l'aide de cette répartition par classes,déterminer la moyenne des valeurs keske je fé svp? MERCI D AVANCE capacité vitale (en litres) [4;4,5[ [4,5;5[ [5;5,5[ [5,5 ; 6[ effectifs 6 6 2 3 effectifs cumulés croissants 6 12 14 17
philippe Posté(e) le 7 mai 2003 Signaler Posté(e) le 7 mai 2003 bonjour, pour calculer la moyenne, tu es embêtée car à la place d'un nombre (comme d'habitude) tu as une classe. Pour chaque classe, prend la valeur moyenne. Par ex: pour [4;4.5[, considère (4+4.5)/2=4.25 ... Ensuite je pense que tu sais calculer une moyenne pondérée. remarque : lors d'un calcul de moyenne avec regroupement par classes, si on remplace la valeur x_i appartenant à la classe [a,b[ par (a+B)/2 alors la moyenne obtenue ne diffère pas beaucoup de la moyenne réelle.
Blinta Posté(e) le 7 mai 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2003 je calcule la moyenne des classes? des effectis et des effectifs cumulees? c koi une moyenne pondérée?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.