Alkashi Posté(e) le 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2007 J'ai commencé à réfléchir à la question posée, voici quelques idées en vrac et le plan que je pense adopter, si vous avez quelques remarques/conseils n'hésitez pas D'abord je pense donner une définition de la pensée, quesque penser? Deux définitons la seconde étant je pense la plus interressante par rapprt au sujet : 1)c'est être capable de former dans son esprit en raisonnant des idées un jugement... 2) Cogito de Descartes "je pense = je suis" penser est une faculté spéifique à l'homme = une substance immatérielle en opposition au corp et elle n'est pas déléguable, c'est à dire que personne ne peux penser pour moi. Puis expliquer quesque qu'apprendre; apprendre c'est aquérir un savoir ou un savoir faire, des connaissances ou des compétences... A l'aide de quelqun (professeur, maitre) de quelque chose (livre, document ...) ou par soi meme(=autodidacte). Petite reflexion: (D'apres la définition donnée plus haut) La pensée est innée dès lors pourquoi apprendre à penser? Est-il réelement indispensable d'apprendre à penser quand on pense deja ? A premiere vu cela parait inutile mais peut etre existe t-il plusieurs manières de penser plus ou moins authentiques... L'homme étant imparfait et naturelement feinéant il se pourrait qu'il pense mal, qu'il fasse semblant de penser(en laissant les autres penser pour lui par exemple) ou encore qu'il croit bien penser alors qu'il ne fait pas bon usage de sa pensée (comme les prisoniers de la caverne de Socrate). Un apprentissage serait alors nécessaire pour bien conduir sa pensée et donc faire l'expérience de son humainité. voila donc le plan serait I) Qu'est-ce que penser (définition Descarte, peut on mal penser ex: Caverne de platon ) II) Qu'est-ce qu'apprendre à penser (=apprendre bien conduir sa pensée, , apprendre a penser c'est passer de l'état de mineur a majeur (pour Kant) d'un état ou l'on laisse les autres penser a notre place a un état ou l'on pense par soi meme) III) Apprendre à penser n'est pas indispenssable pour vivre mais c'est une condition nécéssaire pour vivre comme un homme. (On peut toujours vivre dans l'obscurité de la caverne= vivre en mineur mais pour faire l'expérience de son humanité il faut s'obligé soit meme à sortir de la caverne= apprendre soi meme a penser. Voila dites moi si sa colle Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.