Schumi-1985 Posté(e) le 6 mai 2003 Signaler Posté(e) le 6 mai 2003 Petite Question avant!!!! Quelles evolutions remarquez vous dans laforme des poemes??? Ensuite la dissertation: La poesie se definie-elle seulement par la forme?? Repondre a la question, et ce qu'est pour vous la poesie Voici le sujet si vous pouvez m'aide merci d'avance
Sophieh Posté(e) le 6 mai 2003 Signaler Posté(e) le 6 mai 2003 Il est assez difficile dire ce qu'est pour TOI la poésie. Essaie de réfléchir à l'effet que la lecture a sur toi ou à l'effet que le poète cherche à avoir sur ses lecteurs. Tu peux te demander aussi ce qui pousse un poète à écrire. Quant à la question sur la forme, je pense que le groupe de poèmes que tu as à observer peut te donner des pistes. 1) tous les poèmes sont-ils en vers? 2) y a t-il un jeu sur la mise en page (calligrammes...) 3) Le vocabulaire employé est-il courant? 4) Y a-t-il des images? 5) Les thèmes abordés sont-ils caractéristiques de la poésie (ou en d'autres termes, y a-t-il des thèmes poétiques et d'autres qui ne le sont pas. Peut-on décrire une huître dans un poème? Oui, Ponge le fait...) Voilà quelques pistes de réflexion. Essaie de travailler de ton côté et envoie éventuellement un autre message une fois que tu auras trouvé un plan. Je pourrais peut-être t'aider à trouver des idées et des exemples. Bon courage
Schumi-1985 Posté(e) le 6 mai 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2003 Je voudrais savoir si les genres que j'ai indiqué au 3 poesies ci jointe sont bon. Pour le texte 1 de Heredia j'ai dis qu'il etait Pathetique mais le justifie et plus dur pour le texte 2 de Verlaine j'ai mis qui'il etait lyrique a cause de la presence d'un pronom Je Pour le texte 3 j'ai mis k'il etait Tragique mais la aussi le justifie et assez conplique Merci
Sophieh Posté(e) le 6 mai 2003 Signaler Posté(e) le 6 mai 2003 Le registre du 2ème poème est lyrique à n'en pas douter: -tu as bien relevé la 1ère pers du sg - tu peux aussi justifier en disant que le narrateur exprime ses sentiments personnels (champ lex de l'affectivité: tristement, pleurant, désespérant) -- Tu peux d'ailleurs remarquer que l'état d'âme du poète est "contagieux" car des émotions semblables aux siennes sont attribuées aux éléments naturels: ce sont les eaux qui sont tristes). En effet le registre lyrique se caractérise aussi par une communion avec la nature. Mais à vrai dire je ne vois pas trop le rapport avec la question qu'on te pose. Pathétique, lyrique, épique, tragique... sont des registres, pas des genres encore moins des formes. Si c'est du genre et de la forme que l'on te demande de réfléchir, cela signifie que tu dois dire s'il s'agit de vers, de prose ou de vers libres. Si le poème est en strophes (si oui combien, est-ce que cela correspond à une forme poétique traditionnel) s'il y a des rimes... Sois précis sur le sujet que tu as à traiter: changer un mot change complètement le sens de la consigne.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.