soane Posté(e) le 6 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 mai 2003 bonjour j'ai vraiment besoin d'un coup de main :roll: Dans le plan muni d'un repère orthonormal (O;i;j), on considère trois points A,B,C de l'hyperbole T d'équation y=1/x On note a,b,c les abscisses de A,B,C 1)Soit Da et Db les hauteurs issues de A et B dans le triangle ABC Montrer que le vecteur Na(bc;-1) est normal à la droite Da, puis déreminer une équation de Da Pour cette question j'ai trouvé Da=cbx-y-abc+1/a=0 Ce qui me pose problème c'est pour la question 2 2) Déterminer de même une équation de la hauteur Db On m'a dit que l'on pouvait trouver l'équation en faisant une permutation circulaire mais c'est quoi "une permutation circulaire" ? sinon comment je peux trouver cette deuxième équation sachant que la première est peut être fausse ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 6 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 mai 2003 Bonjour, il y a une symetrie dans le pb: A joue le même rôle pour B et C que B pour A et C et C ppour A et B. donc: si Na (bc,-1) est normal à Ha alors Nb (ac,-1) l'est pour Hb et Nc(ab,-1) pour Hc. Si une eq de Da est : cbx-y-abc+1/a=0 (exact) alors pour Db: acx-y-abc+1/b=0 ... en fait on permute a, b, c a->b->c->a... (permut circulaire) ok? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.