Aller au contenu

Commentaire De Texte Alain

arthur1111

Messages recommandés

Posté(e)

salut , j ai un commentaire sur un texte d ALAIN sur l'inconscient , je ne cherche pas un commentaire tout fait , je veux le faire par moi meme , mais je ne suis pas opposé a quellesque pistes , surtout que j ai un petit probléme , je bloque au niveau de la problématique , d aprés ma prof de philo la problématique est la question a laquelle le texte réponds or le texte semble repondre à la question " quest ce qu'un inconscient?" mais le probléme est que cette phrase est la phrase d'ouverture du texte , donc puis -je quand meme utiliser cette problématique ? est ce que quelqu un aurais d autres problématiques , ou puis je faire une problématique du genre " l inconscient justifie nos comportements?" , sachant que dans le texte ALAIN déscrit comment est un inconscient et comment se comporte il !

dans le texte alian fait une comparaison a ulysse , ( si jamais quelqu un voit de quel texte je parle !! )

merci

• E-Bahut
Posté(e)

Avant de chercher ta problematique, il est important d'avoir analyser, decortiquer ton texte. Essaie de reformuler tout le texte avec tes propres mots. Un peu comme si tu essayais de l'expliquer a un autre eleve, ou a quelqu'un de plus jeune qui ne comprendrait pas tous les termes et les mots employes. Il faut que tu "traduises" ce qu'a voulu dire l'auteur. Je te conseillerais pour cela de chercher une methodologie de commentaire en philosophie, et puis une fois que tu auras fait ce travail preparatoire, qui certes prend du temps mais est absolument necessaire, alors tu y verras plus clair au sujet de ta problematique.

De plus, je te conseillerais de mettre ton texte en ligne, parce que les gens qui viennent t'aider le prenne sur leur temps a eux, et ils n'ont psa en plus a avoir a chercher sur tout le net le texte dont tu parles.

Bon courage, je ne sais pas pour quand tu dois le rendre, ni si je pourrais repasser d'ici, mais j'essaierais

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering