thib16 Posté(e) le 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 bonjour, je suis en terminale S et le professeur nous a demandé de rédiger un memoire personnel sur un sujet choisit. J'ai choisit les limites de la liberté humaine face aux lois de la nature. on m'a conseillé de prendre la problématique suivante : Comment les lois de la nature limitent-elles la liberté humaine? est-ce une bonne problématique? mais j'ai du mal a faire un plan correspondant a ce qui est demandé : I these simple II these complexe III reponse pouvez vous me donner un exemple de plan correspondant a ma problématique? Merci d avance pour votre reponse
clubescargot Posté(e) le 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Là, comme ça à première vue je pense à 1) on est plus forts que tout, donc la nature, donc on n'est pas limités, ou la nature c'est cequi nous fait vivre et évoluer, ça ne peut pas nous limiter... 2) c'est ce qu'on croit mais c'est faux parce que les ressources s'épuisent, la pollution détruit, etc. et comme on vit grâce à la nature, en la détruisant on se condamne à mourir, donc c'est une limite à la liberté humaine. 3) donc il y a les limites x, les limites y et les limites z... Mais je ne sais pas si ça correspond vraiment au travail qu'on te demande car je n'ai jamais fait de mémoire, là je t'ai répondu comme à une dissertation ! Pour moi, un titre de partie est une thèse, mais peut-être que dans un mémoire toutes les thèses vont dans le même sens ? Et si c'était une dissertatin, j'aurais enlevé le "comment" de la question. De plus je ne sais pas si c'est ta vision du problème, peut-être que tu veux organiser différemment tes idées (et il faut d'abord avoir des idées, PUIS en faire un plan !) Commence à trouver des idées, et surtout ne fais pas le plan que je t'ai dit parce que j'y ai réfléchi très peu de temps et que ton plan doit coller à TES idées sur le sujet. Voilà, n'hésite pas à poster ton plan, ou tes idées si tu n'arrives pas à les mettre en forme, bon courage !
thib16 Posté(e) le 24 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2007 ok merci de ton aide si d'autres personnes ont deja traité ce sujet ou veulent m'aider n'hésitez pas toutes les idées sont les bienvenues
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.