Aller au contenu

Barycentre

missotori

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

voila une partie de mon DM de maths a rendre pour le mardi 23 octobre ...

cependant je bloque totalement sur les questions suivantes (et oui malheuresement j ai fait l impasse sur les barycentres l an dernier .. et puis la j ai un peu du mal a tout me remémorer ...)

enfin voila merci d avance :) un ptit "comment faire" ne serait pas de refus :P

Exercice 2

Soient trois points de l'espace A, B, C non alignés et soit k un réel de l'intervalle [-1 ; 1].

On note Gk le barycentre du système Clip_image001-1255.gif.

1. Représenter les points A, B, C, le milieu de I de [bC] et construire les points G1 et G-1.

2. a. Montrer que pour tout réel k de l'intervalle [-1 ; 1], on a l'égalité : Clip_image002-1256.gif.

b. Etablir le tableau de variation de la fonction Clip_image003-1257.gifdéfinie sur [-1 ; 1] par Clip_image004-1258.gif.

c. En déduire l'ensemble des points Gk quand k décrit l'intervalle [-1 ; 1].

Posté(e)

bonjour,

1/

k=1

G1=bar{(A,2)(B,1)(C,-1)}

pr tt M, 2MG1=2MA+MB-MC

M=A donne : 2AG1=AB-AC

k=-1

G-1=bar{(A,2)(B,-1)(C,1)}

pr tt M, 2MG-1=2MA-MB+MC

M=A donne : 2AG-1=-AB+AC

2a/

pa déf, pr tt M,

(k²+1)MGk=(k²+1)MA+kMB-kMC

M=A donne:

(k²+1)AGk=kAB-kAC=k(CB)=-kBC

donc AGk=...

ok?

(j'ai pas mis les indices mais ça reste compréhe,sible, je pense)

(les relations sont des relations vectorielles)

Posté(e)

tout d abord merci pour cette réponse :)

bon j ai honte mais je suis un peu larguée ...

une petite révision sur les barycentres ne m aurait pas fait de mal, malheuresement cela n a pas été fait... plus tard j espère !

bref tout d abord pour le 1) j en ai déduit que pour établir 2MG1=2MA+MB-MC

on s est servit de la formule (k²+1)MGk=(k²+1)MA+kMB-kMC cependant dans cette formule je ne comprends pas pk c est aMGk = aMA + bMB -cMC pourquoi aMGK, est ce logique?

(petite question ... quand on parle de barycentres pour MGk, MA, MB et -MC il s agit forcement de vecteurs non?..)

ensuite je ne comprends pas pourquoi on établit M=A ... chose répétée tt au long de l exercice et qui semble assez utile :)

pour la construction de G1 et G-1 je suis désolée mais j ai totalement oubliée comment il faut faire ....

pour le 2a/ j ai heureusement tout compris :) (sauf quand on établit M=A comme précédemment ...)

pour la 2/b) j ai calculer la dérivée de f(x) ... même si ça remonte a loin :) bref je trouve f'(x)=(x-1)(x+1)/(x²+1)² donc la j ai voulu faire un tableau de signe, sauf qu en solutions de x²+1 je trouve i ou 1 ... mais bon un tableau de signes avec une solution complexe je trouve ca bizarre ...

bon avec mes résultats bizarres je trouve comme variations pour f(x) :

croissante de moins l infini a -1, décroissante entre -1 et i et croissante entre i et plus l infini ... avec 0 en -1, i et 1 ... cependant j ai l intuition que tout ça est faux :) .. enfin..

pour la 2c/ je comprends pas comment faire .. une petite indication ne serait pas de refus :)

en espérant m être fait bien comprise :)

à bientôt j espère !!!

Posté(e)

Hmm j ai ressorti mes vieux cours! (enfin ... !)

et j ai retrouvé la formule (a+b)MG = aMA + bMB donc (k²+1+1-1)MG = (k²+1)MG... voila désolée pour cette question tout a fait idiote :)

et oui MA et MB sont bien des vecteurs ... mine de rien j arrive a me répondre toute seule ...

enfin j ai toujours pas compris pour M=A donc cette question est toujours d actualité :P

voila désolée et encore merci ^^

Posté(e)

booon j ai presque tout compris merci :)

juste une question qui me turlupines !

on a donc le droit d associer M à A ou B ou C comme on veut? (par associer j entends M=A ou M=B ou M=C :) je sais pas si c est les termes exact ..)

je comprends le raisonnement mais bon voila je bloque un peu sur ça :P

ensuite lorsque k=-1 j ai trouvé que AG-1 = -1/2 BC = AG1 ... est ce normal? les barycentres sont confondus? O____O

aprés je voulois savoir s il fallait calculer les limites de f(x) en moins l infini et plus l infini dans le tableau de variations ...

une dernière question pour la route? je ne vois pas trop ce que "on peut voir que Gk va parcourir le segment [G-1,G1]" signifie ...

j ai un peu du mal a comprendre comment on fait pr associer ces barycentres a la fonction.. et a déterminer l ensemble des points Gk grace a cette fonction .. en gros je comprends pas grand chose ... malheuresement !

merci pour tout

a bientot :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering