Aller au contenu

URGENT!!la poursuite de mon intérêt m'oppose t-elle o autres

koala006

Messages recommandés

Bonsoir koala

Juste 2,3 idées avant d'aller retrouver mes couvertures... (si j'ai le temps demain, je complèterai ptêtre)

Une problématique possible pourrait être "poursuivre son intérêt propre signifie-t-il forcément tomber dans l'individualisme"

Je vois trois pistes (qui correspondent peut-être à 3 grandes parties, à toi de les remplir)

- mon intérêt s'oppose aux autres si je l'envisage de façon égoïste

- mon intérêt peut correspondre à l'intérêt général

- mon intérêt peut résider dans le fait de ne pas m'opposer aux autres

Bon courage

La poursuite de mon intérêt m'oppose t-elle aux autres? :(

On dira ce qu'on voudra, je crois qu'il ne faut pas confondre réalité et théorie. Je coudrais répondre NON comme toi Sophie, mais ce serait sans doute être beaucoup trop idéaliste. L'utopie, c'est comme un grand bandeau: on l'a devant les yeux, on avance en funambule... A cette heure tardive, je ne tarde non plus à gagner ma pénate. Et pourtant, je suis sûr que c'est en répondant OUI :x qu'on peut faire avancer les choses; paradoxalement c'est comme çà que les relations sociales peuvent s'améliorer. Moi, je vois le sujet comme cela; ma problématique, c'est :

quel est le fondemet du lien social? L'intérêt : assurément... :P Certes, un intérêt bien compris qui peut passer par l'intérêt général, mais çà çà ne vient toujours qu'après, que plus tard. Souviens toi ce que dis kant sur l'insociable sociabilité :? : la poursuite des intérêts nous pousse sans cesse à travailler, à fournir le meilleur de nous même, à progresser en somme et ..pour que ce progrès devienne un progrès moral, il n'y a qu'un pas.

Voilà, tout çà pour dire qu'il ne faut pas céder à la TENTATION de dire NON ! 8-)

C'est mon avis. A toi de voir bien sûr. Mais essaye de rester réaliste, pas complètement déconnecté de la réalité sur un tel sujet... car c çà qui fera la différence !

Bonne nuit now - Nérou

je passe en coup de vent mais ...

Dans notre société libérale, matérialiste, capitaliste

la concurrence est la notion fondamentale, alors dans la mesure ou l'on "progresse" dans une société qui pronne le libéralisme je répondrais oui à la question initiale ...

désolé je sais que c'est de la philosophie et nom de la politique mais je n'ai pas pu m'en empêcher (et puis, comme disait Machiavel, "tout n'est pas politique mais la politique s'intéresse à tout")

Au plaisir

Max

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering