Aller au contenu

Tangentes...

Clara V.F.

Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'ai un D.M. à faire pour jeudi sur les tangentes mais je n'arrive pas à capter à quoi elles servent :blink: et comment les construire, etc... Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait bien gentil!! merci :rolleyes:

Posté(e)

bonsoir Clara

tangentes à un cercle

à tracer par un point du cercle : tracer par ce point la perpendiculaire au rayon passant par ce point

à tracer par un point extérieur au cercle : tracer le cercle ayant pour diamètre le segment joignant le point au centre du premier cercle; les deux points d'intersection des deux cercles sont sur les deux tangentes recherchées

tangentes à une courbe de fonction

une courbe suit à tout moment une direction; la tangente en un poiint de la courbe est la droite qu'elle suivrait si elle gardait à partir de ce point la même direction

la variation relative (y/x) de la courbe en ce point correspond au coefficient directeur de la tangente, ou encore dérivée; elle est une indication de l'intensité de la pente

pour le cercle ou la courbe, la définition exacte de la tangente en un point est :

limite de la position de la droite joignant le point à un second point de la courbe, quand celui-ci se rapproche du premier autant que l'on veut

tangente vient de tangere, toucher en latin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering