Aller au contenu

autrui et ma liberté: conditions ou obstacles?


haydenbath

Messages recommandés

g une dissert a fer pr ds 2 semaines le sujet c:

Autrui et ma liberté: conditions ou obstacles?

je voulé avoir qql conseil pr le plan:

- est-ce kil est préférable de définir autrui et ma liberté ds l'intro?

- faut-il faire une partie sur lé conditions et une partie sur lé obstacles ou si c ce kil ne fo surtt pa fer?

voilà pr le momen jen sui à me poser c questions alor si qql 1 a une petite idé... ça seré génial :lol: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrui et ma liberté: conditions ou obstacles?

:P - Est-ce kil est préférable de définir autrui et ma liberté ds l'intro? Dans l'intro, tu essayes de voir pourkoi ton prof t'a donné ce sujet. Tu lui montres que tu sais où il veut en venir et que toi tu sais où tu vas surtout.

Il ya souvent des présupposés dans les sujets. Je te conseille donc d'abord de les expliciter. Ici, la vision commune d'autrui, c'est la fameuse phrase de Sartre: "l'enfer, c'est les autres". Cà, çà revient tout le temps au bac mais pas de contresens !!! (Sartre ne dit pas qu'l faut préférer la solitude et que la vie sociale est une horreur). Ca, c'est le premier point qui peut te venir à l'esprit. En philo, on adore les paradoxes: tu démontes progressivement cette idée reçue, tu la remets en cause, tu l'interroge... Oui, on prend souvent autrui comme un obstacle (parce ce que lui fait, moi je ne peux pas le faire...) mais en fait ... pas forcément!

Pas de définition trop théorique: dans ton intro, les 4 mots autrui, liberté, conditions et obstacles apparaissent et tu les explicite bien surtout pour l'obstacle (= barrière, limite...), et conditions (condition de possibilité, ce qui permet l'émergeance, la naissance, le fondement de ...).

- Faut-il faire une partie sur lé conditions et une partie sur lé obstacles ou si c ce kil ne fo surtt pa fer?

Tu peux faire çà mais tu ne le dis surtout pas sous cette forme. Tu peux dire: autrui semble m'empêcher d'agir librement (conflit des désirs, il peut nuire à mon vouloir) mais ma liberté s'arrête aussi là où commence celle d'autrui (cf la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789). Donc c'est peut-être parce que autrui existe que je peux me dire libre....

Et pour finir, tu changes un peu les termes du sujet: tu montres que le mot obstacle est mal adpaté ... et qu'il faut préférer le terme de limite.

La limite est aussi une condition de possibilité de certaines choses (sans frontières, il ne peut pas y avoir de pays...). C'est donc la limite à ma liberté qui est une condition nécessaire d'existence de ma liberté.

Et le tour est joué ! A toi de ficeler le tout

:D Nérou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering