katoux Posté(e) le 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2007 c'est très long mais merci de m'aider ... j'ai 2 exercices a faire pour un DM : ex1 : f(x)=(x²-x+4)/(1-x) 1/ limites de f aux bornes de son ensemble de definition donc en 1, en + l'infini et en - l'infini en 1, x>1 (polynome) lim x²/-x = lim x/-1 = lim 1/-1 = -1 lim f(x)=-1 x-->1 , x>1 x-->1 , x>1 en 1, x<1 lim x²/-x = lim x/-1 = lim 1/-1 = -1 lim f(x)=-1 x-->1 , x<1 x-->1 , x<1 en + l'infini lim x²/-x = lim x/-1 = lim + l'infini/-1 = - l'infini lim f(x)=- l'infini x-->+ l'infini x-->+ l'infini en - l'infini lim x²/-x = lim x/-1 = lim - l'infini/-1 = + l'infini lim f(x)=+ l'infini x-->- l'infini x-->- l'infini 2/ (D) d'équation y=-x Montrer que (D) est asymptote à la courbe ©, courbe représentative de f, en + et - l'infini FAUT-IL QUE JE FASSE lim [f(x)-(-x)]=0 en + et - l'infini ???? 3/ f'(x)=(2x-1)/(-1)=2x ??? calculer son signe sur R/{1} --> je fais un tablau de signe 4/ Tableau de variation de f ---> facile, je le fais avec le signe de f' Le reste je m'en sort !! en vert : ce que j'ai fais mais ce dont je ne suis pas sure, et les questions que je pose
philippe Posté(e) le 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2007 bonjour, limites: En +/- oo: la fonction est un quotient de polynômes, les limites EN l'INFINI sont celles des termes de plus haut degré. (ATTENTION : valable que pour des limites en oo) en haut : x² en bas: -x lim(f(x),x->+oo)=lim(x²/(-x),x->+oo)=lim(-x,x->+oo)=-oo ou bien factoriser par x² en haut et en bas. de même montre que lim(f(x),x->-oo)=+oo En 1: CE que tu as fait est faux. On y va franco : on calcule la valeur pour x=1 et on regarde ce qui se passe. Quand x->1 : x²-x+4->4 (valeur finie) Quand x->1 : 1-x->0 (valeur nulle au dénominateur : il faut ici regarder à gauche et droite de 1 c'est à dire en 1- et 1+) Ce sont des notations qq fois commodes. Quand x->1- (cela signifie x tend vers 1 par valeurs inférieures cad x<1 cad 1-x>0) alors 1-x->0+ (car 1-x>0) donc on a un quotient type : "4/0+" c'est donc +oo. on remet en ordre : quand x->1, x<1 alors f(x)->+oo Quand x->1+ c'est à dire : x->1 et x>1 (autrement dit 1-x<0) alors 1-x->0- le rapport tend donc vers -oo. ok? FAUT-IL QUE JE FASSE lim [f(x)-(-x)]=0 en + et - l'infini ???? Oui! sauf erreur.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.