E-Bahut Aki Posté(e) le 9 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 Bonsoir! Cette fois je viens également au nom de plusieurs camarades. En effet nous sommes bloqués sur une dm de maths depuis plusieurs heures ^^' Voici l'exercice. Ne vous inquietez pas si c'est trop flou pour être lu L'imprtant c'est la figure. Le 1) est facile et ne nous a pas posé problème. a(x)=cos(x)*sin(x) p(x)=(cos(x)+sin(x))*2 2) Maximum de a(x) Le second... ça se gâte... ^^ L'énoncé n'est déjà pas très bien compris: Etablir l'égalité : a(x)= (1/2) - (1/2)(cos(x)-sin(x))² En déduire la valeur maximale de a(x). Quelle est la forme du rectangle correspondant. Pour ce qui est de l'égalité: a(x) = cos(x)*sin(x) = (1/2) - (1/2)(cos(x)-sin(x))² = (1/2) - (1/2)(cos(x))² - (cos(x)*sin(x)) + (1/2)(sin(x))² Et après...? Puis la forme du rectangle... nous ne voyons pas non plus ce que cela peut-être. 3) Maximum de p(x) Etablir l'égalité : p(x)= 2 (1+2sin(x)*cos(x)) En déduire la valeur maximale de p(x). Quelle est la forme du rectangle correspondant? Là, pareil, on n'arrive pas à développer... Une explication claire et un corrigé seraient vraiment les biens-venus. D'autant plus que ce devoir est ramassé jeudi =S Nous vous remercions d'avance!
E-Bahut Aki Posté(e) le 9 octobre 2007 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 J'oubliais! Le début de l'énoncé: Pour tout x de [0; /2], on considère le pointn M du cercle trigonométrique associé. On note a(x) et p(x) l'aire et le périmètre du rectangle OCMS.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 9 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 Bonsoir, 2) a(x)=sinx.cos x d'après 1) Vous développez : 1/2 - 1/2(cos x - sin x )² en utilisant (a-b)² 1/2 -1/2(cos² x - 2cos x.sin x + cos² x) et sachant que cos²x+sin²x=1 vous trouverez : 1/2 - 1/2(cos x - sin x )² =sin x.cos x Donc a(x)=1/2 - 1/2(cos x - sin x )² a(x) vaut 1/2 moins un nb tjrs positif. Donc a(x) est max quand vous enlevez zéro à 1/2 donc quand : cos x=sin x. Dans l'intervalle donné, il faut que x=?? Le rectangle est alors un .... J'envoie ça.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 9 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 3) D'abord P(x)=2 sin x + 2 cos x=2(sin x + cos x)--->là vous avez trouvé. Ensuite ce qui a attiré mon attention, c'est le 1 sous la racine car vous savez que 1=sin² x + cos² x. V=racine carrée. Donc 2V(1+ 2sin x. cos x)=2V(sin² x + cos² x + 2sin x . cos x) Mais sous la racine vous avez (sin x + cos x)² qui est développé dans le désordre!! Donc 2V(1+ 2sin x. cos x)=2V(sin x +cos x)² Dans l'intervalle considéré (sin x + cos x) est >0 donc je peux le sortir de sous la racine : 2V(1+ 2sin x. cos x)=2 (sin x + cos x) qui est P(x)!! Donc P(x)=2V(1+ 2sin x. cos x)=2V(1+sin 2x) car 2 sin x.cos x=sin 2x. P(x) est max si V(1 + sin 2x) est max. donc si (sin 2x) est max. Et (sin 2x) a pour valeur max :1 quand 2x = ... donc quand x=... Alors le rectangle est aussi un ..... A+
E-Bahut Aki Posté(e) le 9 octobre 2007 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 Woaw! Réponse plus rapide que ce à quoi je m'attendais! =) Merci beaucoup, tu nous sauve la vie! Il me reste plus qu'à comprendre pour pouvoir expliquer x) Encore une fois, merci!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.