julien59 Posté(e) le 9 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 bonjour, j'ai un dm de maths a rendre pour le jeudi 11 octobre et je bloque sur le 3eme car j'étais absent lors du cours, si quelqu'un pourrait m'aider sa serait sympa. vous pouvez me repondre a l'adresse suivantes jul59146@hotmail.fr ou hotmicro@hotmail.fr . merci d'avance a tous. le sujet de l'exercice 3 est : on concidere un triangla ABC, on note aire(PQR) l'aire d'un triangle PQR.On considere un point M du côté [bC] distinct de B et de C du triangle ABC ( sachant que sur le dessin M est plus prés de B que de C) et on note [AH] la hauteur issue de A de ce triangle. 1) Montrer que M est le barycentre de ( B, MC ) et ( C, MB) 2) En deduire que M est aussi le barycentre de (B, aire (AMC)) et (C, aire(AMB)).
julien59 Posté(e) le 9 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 si vous voulez voir le veritable énoncer ( je les envoyer grace a fichier-joints mais comme je suis nouveau je c'est pas si sa marche ) si quelqu'un arrive aussi a faire l'exercice n° 4 sa serait sympa merci encore a ceux qui vont essayer.
philippe Posté(e) le 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2007 bonjour, ex3 L'alignement de B,M,C peut se traduire par une égalité vectorielle: il existe k réel, MB=k.MC (où k<0) donc en prenant la norme: ||MB||=|k|.||MC|| donc k=-MB/MC (remarque: k existe bel et bien puisque C<>M donc CM<>0.) donc MB=-MB/MC.MC et tu peux conclure. Petit rappel : Homogénéité du barycentre on ne change pas le barycentre d'un système si on multiplie les coef par un même nombre non nul. Autrement dit: si M=bar{(B,MC)(C,MB)} alors M=bar{(B,k*MC)(C,k*MB)} regarde ce que ça donne si k=AH/2... ex4 hypothèses: KA+2KB+KC+KD=0 IC+ID=0 GA+GC+GD=0 K dans (ABI) : montrer que K est barycentre de {(A,a)(B,b )(I,i)} K sur (BG) : exprimer K comme bary de {(B,b')(G,g)} idée : utiliser l'associativité du bary. coup de pouce: en bleu on garde! KA+2KB+KC+KD=0 introduire (chasles) I dans les 2 derniers et utiliser la 2ème hyp. KA+2KB+KC+KD=0 Introduire G dans KA, KC, KD et utiliser la 3ème hyp. Avec ça tu devrais y arriver!
julien59 Posté(e) le 10 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2007 merci phillipe pour ton aide
julien59 Posté(e) le 10 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2007 Est qelqu'un pourrait'il m'aider aussi pour les question 3)c,d,e de l'exercice 1 car je bloque.merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.