chacha8989 Posté(e) le 9 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 bonjours, j'ai un petit probleme car je ne comprend pas, pouriez-vous m'aidrez. MERCI Document 4 : Le « code » d'Hammourabi, roi de Babylone (1792-1750 av1 J.C.) « Art. 1 Si un homme porte contre un autre une accusation de meurtre, sans en fournir la preuve : l'accusateur sera mis à mort. (...) Art. 117 Si un homme, tenu par une obligation (une dette), a vendu ou livré en servitude sa femme, son fils ou sa fille : ces derniers travailleront trois ans au service de leur acheteur ; mais, après ces trois ans, ils seront remis en liberté. (...) Art. 282 Si un esclave a déclaré à son maître : « Tu n'es plus mon maître î » : quand on aura fait la preuve qu'il est bien son esclave, son maître aura le droit de lui couper une oreille. (...) Le citoyen opprimé qui aura une affaire en justice (...), qu'il se fasse lire le texte de ma Stèle*(...). Elle lui expliquera son affaire. Et comme il comprendra alors à quelle sentence il doit s'attendre, il en aura le cœur tranquillisé. » * Stèle : monument constitué d'un bloc de pierre en forme de fût de colonne ou de plaque élevé en souvenir d'une personne ou d'un événement. (Document 4 3.4 Ce document est un texte datant du 2ème millénaire av' J.C., extrait d'un code regroupant des articles : quel nom doit-on donner à de tels écrits ? À quoi sert-il de rédiger ce genre d'écrits ?
chacha8989 Posté(e) le 9 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 bonjours, j'ai un petit probleme car je ne comprend pas, pouriez-vous m'aidrez. MERCI Document 4 : Le « code » d'Hammourabi, roi de Babylone (1792-1750 av1 J.C.) « Art. 1 Si un homme porte contre un autre une accusation de meurtre, sans en fournir la preuve : l'accusateur sera mis à mort. (...) Art. 117 Si un homme, tenu par une obligation (une dette), a vendu ou livré en servitude sa femme, son fils ou sa fille : ces derniers travailleront trois ans au service de leur acheteur ; mais, après ces trois ans, ils seront remis en liberté. (...) Art. 282 Si un esclave a déclaré à son maître : « Tu n'es plus mon maître î » : quand on aura fait la preuve qu'il est bien son esclave, son maître aura le droit de lui couper une oreille. (...) Le citoyen opprimé qui aura une affaire en justice (...), qu'il se fasse lire le texte de ma Stèle*(...). Elle lui expliquera son affaire. Et comme il comprendra alors à quelle sentence il doit s'attendre, il en aura le cœur tranquillisé. » * Stèle : monument constitué d'un bloc de pierre en forme de fût de colonne ou de plaque élevé en souvenir d'une personne ou d'un événement. (Document 4 3.4 Ce document est un texte datant du 2ème millénaire av' J.C., extrait d'un code regroupant des articles : quel nom doit-on donner à de tels écrits ? À quoi sert-il de rédiger ce genre d'écrits ?
E-Bahut Aki Posté(e) le 9 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 Salut... Si tu as déjà, par exemple, le texte des Droits de l'Homme, tu verrais que la mise en page est la même. Tu aurais pu en déduire qu'il s'agit de lois. A quoi servent les lois? -> Wiki La prochaine fois, donen nous au moins l'impression d'avoir réfléchit... Bye!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.