arnaudrou Posté(e) le 9 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 Bonjour, Qui peut m'aider a faire mon dm qui me cause du soucis. Enoncé: Partie1: On considère la fonction f définie ]0;+[ par f(x)=1/2(x+2/x). C désigne sa représentation graphique dans le plan rapporté à un repère orthonormal (O; i; j). 1.Etudier la limite de f en 0.Interpréter graphiquement 2.Etudier la limite de f en +. 3.a)Montrer que la droite D d'équation y=(1/2)x est asymptote à C b)Etudier les positions relatives de C et de D 4.Etudier les variations de f. 5.Représenter graphiquement C et D avec soin Partie 2 On définit la suite (Un) par u0=1 et n, un+1=f(Un).(On admet que la suite (Un) est définie sur .) 1.a) Représenter graphiquement les quatre premiers termes de la suite (Un). b)Conjecturer sur le comportement de (Un):variation et limite. 2.a) Calculer les valeurs exactes de u1, u2, u3. B) Vérifier a l'aide de la calculatrice les inégalités suivantes : u0<2<u3<u2<u1 3.a) Montrer par récurrence que n*, 2<un+1<un 3/2. b)En déduire le sens de variation de (Un) ainsi que la convergence de (Un) 4.a)Montrer que n*, |un-2|1/2(un-1-2)². B)Vérifier que |u0-2|<1/2. En déduire par récurrence que n,|un-2|(1/2)(2^n+1-1) c)Prouver que n, 2n+1-1 n+1. En déduire la limite de (Un). d)A l'aide de la calculatrice, déterminer le plus petit entier n tel que (0.5)(2^n+1-1)<10-9. En déduire que u4=(665857)/(470832)2 à 10-9 près. Merci d'avance
philippe Posté(e) le 9 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2007 bonjour, as tu fait qq chose? quel est le vrai soucis?
arnaudrou Posté(e) le 10 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2007 Alors voici ce que j'ai fais (à corriger svp) et ce qui coince: Partie 1: 1) la limite de f en 0: lim 1/2 = 1/2 x --> 0 lim x + 2/x = 0 x--> 0 produit: lim f(x) = 0 x--> 0 Interprétation graphique: x=0 est asymptote à C 2) meme facon pour + et la je trouve lim f(x) = + 3.a) pour montrer que y=1/2x est asymptote à C je fais f(x) - (1/2x) = 1/x je fais la lim en + lim 1/x = 0 donc la courbe y= 1/2x est bien asympote. B) pour étudier les positions relatives de c et d il faut faire le tableau de variation de 1/x la je suis pa trop sur de mon interprétation mais je pense que c'est: 1/x est positif sur ]-,0[ donc D est au dessus de C sur cet intervalle, et sur ]0;+[ D est en dessous de C. 4) Pour étudier les variations de f il faut dériver 5) c'est bon partie 2 1)a) C'est bon B) pour conjecturer j'ai mis: Cette approche graphique nous laisse penser que la suite (un) est croissante et qu'elle a pour limite + (pas sur pour la limite). 2)a) u1 = 3/2 u2 = 17/12 u3 = 577/408 B) après vérification c'est bon 3)a) A partir de cette question je coince pour le reste.... Merci d'avance pour votre aide
arnaudrou Posté(e) le 10 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2007 sans faire la 3)a) je peux faire la 3)B): puisque un+1 < un alors un est décroissant (bizare j'avais conjecturé le contraire) et converge vers racine de 2. Vous pouvez m'aider pour le reste? et aussi me corriger ce que j'ai fais...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.