AngeParker Posté(e) le 4 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 4 mai 2003 Voilà g un big pb ke j'arriv ps à faire é c pr mardi. Si vs pouviez m'aider à répondre o qqs kestions ke je vs è posées, ça serait vraiment sympa. Sur une feuille millimétrée, placer les pts A (4 ; 4) B (4 ; -1) C (2 ; 3). Construire les pt D tel ke le vecteur CD = vecteur CA+CB. 1)Quelle est la nature du quadrilatère ADBC (avant on a prouvé ke ABC est un triangle rectangle si ça peut vs aider) ? 2)Soit le pt E tel ke le vecteur CE ait pr coordonnées (4 ; 2). Placer E. Prouver ke E a pr coordonnées (6 ; 5) et ke A est le milieu du segment CE. 3)Construire le pt F, image de E par la rotation de centre C et d'angle 90° ds le sens inverse des aiguilles d'une montre. a/ Calculer la mesure de l'angle BCF (je c kil fait 180° mé je c ps coment le prouver ! ! !). b/ Prouver ke CE=CB (on a prouver en o ke BCF étaient alignés si ça peut vs aider). c/ En déduire ke C est le milieu du segment BF. MERCI D'AVANCE SI VS POUVEZ M'AIDER !!!!!!!!!!!!!!!!! AngeParker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg* Posté(e) le 4 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 4 mai 2003 Voilà g un big pb ke j'arriv ps à faire é c pr mardi. Si vs pouviez m'aider à répondre o qqs kestions ke je vs è posées, ça serait vraiment sympa. Bon ces réponses sont à prendre en tant qu'aide , je suis pas un pro des maths et j'ai pas de papier sous la main. Sur une feuille millimétrée, placer les pts A (4 ; 4) B (4 ; -1) C (2 ; 3). Construire les pt D tel ke le vecteur CD = vecteur CA+CB. 1)Quelle est la nature du quadrilatère ADBC (avant on a prouvé ke ABC est un triangle rectangle si ça peut vs aider) ? ON à un rectangle car ADBC est un parallélogramme , selon sa définition vectorielle et possède un angle droit 2)Soit le pt E tel ke le vecteur CE ait pr coordonnées (4 ; 2). Placer E. Prouver ke E a pr coordonnées (6 ; 5) et ke A est le milieu du segment CE. Be ca c'est facile il suffit de faire une translation de C par CE d'ou Xe = Xc+ Xce = 6 et Ye = Yc+ Yce = 5 d'ou E(6;5) milieu de [CE] = ((2+6)/2 ; (3+5)/2) = ( 4 ; 4) = A 3)Construire le pt F, image de E par la rotation de centre C et d'angle 90° ds le sens inverse des aiguilles d'une montre. a/ Calculer la mesure de l'angle BCF (je c kil fait 180° mé je c ps coment le prouver ! ! !). C'est facile ont à un angle droit de 90° comme ADCB est un rectangle or ACE aligné d'où BCE=90° par unr otation de 90° par rapport à C on obtient 180° b/ Prouver ke CE=CB (on a prouver en o ke BCF étaient alignés si ça peut vs aider). Il suffit de prouver que C est le milieu de BF par un calcul simple que te laisse faire or CE= CF comme F est l'image de E par une rottion d'ou si C mlieu de BF on à CE=CB c/ En déduire ke C est le milieu du segment BF. Oups zut ca veut dire que t'as pas encore vu les translation donc on va revenir sur la question precentes , pour la question d'avant tu cacul la longuer des vecteurs en trovuant leur coordonnées ( CE( 4;2 ) et CB( 2 , -4 ) (((( la je suis pas sur du tout mais je crois que la longuer du vecteur est egale à la racine de la somme des carrés de ses deux coordonnées mais c'est dans ton livre de math ))))) Pour la c) il te reste juste à dire que F est l'image de E par une rotation d'ou CF=CB or CBF alignés ( 180° ) d'ou C milieu de FB MERCI D'AVANCE SI VS POUVEZ M'AIDER !!!!!!!!!!!!!!!!! AngeParker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.