Aller au contenu

Notre Liberté N'est Elle Qu'illusoire?


meuh70

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voila j'ai une dissertation de philosophie à faire j'ai trouvé les arguments mais je n'arrive pas a rédiger mon introduction j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider?? merci d'avance

voila j'ai mis en I/ que la liberté est illusoire et j'ai parlé de l'existence des préjugés qui nous détermine à penser selon l'opinion la plus répandue , puis que la liberté même en démocratie n'est pas absolue car elle est conditionnée par des lois politiques ou morales et que le déterminisme culturel fait que l'on adhère à une conception du monde qui nous conditionne a penser d'une certaine façon.

II/ la liberté est véritable

par le jugement et l'esprit critique on peut se libérer des préjugés et juger par soit même selon des principes réfléchi.

puis, puissance et physique d'agir, nous pouvons faire se que nous voulons pour peu que nous le désirions, existence d'une liberté absolue que rien pas même les lois ne peut venir limiter

puis, on peut dépasser le déterminisme culturel en s'éducant, en s'instruisant, en se cultivant.cela produit une ouverture d'esprit,une tolérance qui nous libère des présupposés et implicites de notre culture

III/ quel est le degré de notre liberté?

on peut travailler pour dépasser ses préjugés et s'en libérer mais il y en a d'autres qui surgissent.cependant avoir conscience des préjugés c'est déjà sans libérer.

puis, la liberté véritable avec ce donner a soit même ces règles d'actions

puis, notre culture nous conditionnetoujours malgrès nous et bien que nous fassions des efforts pour nous ouvrir l'esprit.cependant, quand on prend conscience on est plus libre que quand on ne le sait pas.

voila mon plan quelqu'un peut-il m'aider pour mon introduction?

  • E-Bahut
Posté(e)

AS-tu cherche une methodologie de dissertation en Philo sur Internet ? Généralement, il y en a qui explique très bien la demarche a suivre, les termes que tu dois definir, comment dois-tu l'aborder, etc... Je préfère ne pas te donner mes petits conseils à moi, car je pense qu'ils ne seront jamais aussi efficaces qu'une vraie méthodologie. ( Et oui, je ne suis pas prof )

Par contre, si tu veux ensuite revenir poster ton intro, je pourrais essayer de te donner mon avis ( Attention, je ne dis pas que je sais tout, ni que je peux tout corriger! Je suis juste une eleve qui a pas mal aime la philo en terminale et disons qui n'a pas ete trop mauvaise non plus... )

Je crois meme que sur E-Bahut, il y a des methodologies sur la redaction d'une dissertation.

Bonne chance

Julie

Posté(e)

je te remercie vraiment julie c'est bon j'ai trouver la methode ma dissertation est toute prete a etre recopier j'ai reussir a faire ca hier donc merci pour ton conseil

  • E-Bahut
Posté(e)

Salut,

Ca a ete un plaisir! Pour une fois qu'on n'attend pas de nous que l'on fasse tout le travail! Merci a toi, et n'hesites pas a revenir pour tes prochains devoirs.

A+

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering