marion307 Posté(e) le 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2007 bjr a tous,je sui nouvelle ici,j'espere que vous pourrez m'aider et moi de mm en retour... mon sujet de philo est le suivant:"le desir peut il etre la marque de la misére de l'homme? mon prof voudrait 6 pages qu'on realisera en 2h en cours en ayant preparer seulement le plan,donc je pensai faire la disert chez moi puis tenter de la refaire en cours... si vous avez des idéés ou des plans etc...ou si vous avez deja eu ce sujet.. merci d'avance a bientot
E-Bahut Totochita Posté(e) le 5 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2007 le desir peut il etre la marque de la misére de l'homme? Je veux bien t'aider pour ton devoir, mais il faudrait que tu montres un tant soit peu que tu es toi meme prete a faire des recherches et a ne pas tout attendre de nous. Donc, as-tu defini chaque terme de ton sujet ? Que signifient t'ils ? Quelles sont les idees ou les questions qui te viennent a l'esprit lorsque tu lis ton sujet ? Fais ton travail preparatoire et puis ensuite viens nous donner tes idees. C'est a rendre pour quand en plus ? Julie
E-Bahut Totochita Posté(e) le 5 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2007 Voici quelques sites avec quelques aides ( la plupart pour avoir le corrige, c'est payant ) Sujet : Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ? Concepts : Le - desir - est+il - la - marque - de - la - misere - de - l+homme Extrait du corrigé : HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c'est cette aspiration même. Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire. Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut. On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous. http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...PARRAIN_ID=2089 Le désir est-il la marque de la misère de l’homme ? - Extrait du corrigé [...] (Cf. sujet : « Pourquoi désirer ce qui n’est pas nécessaire ? »). Cela signifie que le problème du sujet est d’évaluer la portée morale de ce paradoxe. En effet, d’une part, il s’agit de constater que le désir se définit comme le mode essentiel par lequel l’homme cherche à améliorer son existence, ce qui fait que le désir apparaît comme positif pour un homme qui projette grâce à lui les conditions de son bonheur. Mais, d’autre part, si le désir ne connaît jamais vraiment de satisfaction, ne reste-t-il pas l’affirmation d’un manque qui ferait que l’homme souffre constamment de son existence ? [...suite] http://www.philofacile.com/extrait.php3?id_article=128 ( pour celui ci, il faut juste envoyer un sms, si ca tinteresse ) Site d'un professeur de philo http://www.harrystaut.fr/?p=50 Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ? Dissertation - Philosophie - Désirer n’est-ce pas être l’esclave de nos appétits ? D’autre part, l’homme désire-il réellement pour assouvir ses désirs ou ne veut-il que désirer ? Le désir est-il donc la marque de la misère de l’homme ? Car il ne représente peut-être que le garde-fou de nos peurs, de nos angoisses, un prétexte pour oublier notre condition ? Ainsi, nous allons voir dans un premier temps que les désirs ne sont pas synonymes de la misère humaine pour enfin voir en quoi cela peut-être le cas. (Document Word, 3 pages) http://www.zetud.net/4364-le-desir-est-il-...de-l-homme.html ce site est gratuit, tu dois juste t'inscrire Et une derniere chose : les recherches que je viens de faire, elles n'ont rien d'extraordinaire, si tu avais vraiment eu envie d'approfondir ton sujet, tu aurais pu les faire toi meme. Maintenant j'attends tes idees pour que l'on puisse en discuter apres. Bonne chance Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.