Koolsly Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour à vous, je suis en terminale S et ntre prof de philo nous a donné notre premier sujet de dissert: Peut-on se connaitre soi-même? Je trouve ce sujet assez dur et je pense qu'il porte surtout sur l'insconscient et le conscient. Malheuresement nous n'avons pas encore fait de cours sur ce theme et le sujet est à rendre tres prochainement. J'aimerai avoir des conseils de reflexion, des voies vers lesquelles me tourner ou des idées à prendre en compte. Merci beaucoup de votre aide.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Salut "Peut on se connaitre soi meme" est un sujet de philo qui revient assez souvent, ainsi je te conseillerais tout d'abord de faire une petite recherche sur E-Bahut car j'ai deja discute de ce sujet avec d'autres eleves. Ensuite, tout bon devoir de philo commence obligatoirement par la recherche des Definitions des termes du sujet. Que signifie "peut-on" ? " se connaitre" ? et "soi meme"? En lisant ce sujet, quelles sont les questions ou les idees qui te viennent a l'esprit ? Pourquoi ne pourrait on pas se connaitre soi meme ? Pourquoi le pourrait on ? Je pense que deja sur e-bahut tu trouveras pas mal de piste, et ensuite grace a internet tu trouveras le reste. Reviens une fois que tu as compris le sujet et que tu y vois un peu plus clair. Alors a ce moment la, quand tu m'auras donne tes idees, je pourrais essayer de t'aider
Koolsly Posté(e) le 4 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Merci de ton aide. N'ayant pas beaucoup de reference je vais essayer de t'exposer certaines de mes idées sur la question qui n'auront pas, biensur, de reference a de grds philosophes. Définitions de qques termes (selon moi): -Peut-on: Ce peut on designe l'humanité et les hommes en général, jeunes, vieux, instruits ou non. "peut-on" est relatif au verbe pouvoir donc apres on peut se demander quelles sotn les limites de notre pouvoir sur la connaissance de soi, limites scientifiques, philosophiques. - se connaitre: Pour moi la connaissance siginifie la détention d'une vérité sur les choses, en l'ocurrence soi-meme. Aprés on peut se demander quelle est la valeur de cette vérité selon les points de vue, la conaissance vue par nous meme et par les autres de "soi meme". De plus il me semble que la connaissance de soi est une quete qui existe de puis tres longtemps, au moins depuis que les philosophes existent soit dans la grece antique (socrate nn ?). -soi-meme : Je pense que le terme "soi-meme" desine plusieurs personne: la personne que l'on est vraiment, celle que l'on pense etre, celle que les autres voit. Notre conscient, l'ensemble des actes que l'on peut faire de manière consciente et l'ensemble des actes ou idées ou émotionsque l'on peut avoir de manière inconsciente. Je pense donc que pour dire veritablement que 'on "se connait soi-meme", il faut connaitre ces differents profils de nous meme, savoir exactement qu'elle peut etre notre réaction à n'iporte quelle epreuve physique ou "motionnelle et ne jamais etre surpris pas ce que nous faisons. Ca me semble un peu brouillon tout ca mais bon .... Apres pour le developpement de la dissert j'ai pensé à plusieurs choses: dans un premier temps dire "oui on oeut se connaitre soi-meme", un second "non on ne peut" et dans un troisieme dire mon avis personnel en nuancant le pour et le contre. Mon avis personnel etant qu'on ne peut se connaitre soi meme. Voila à partir de ces differents elements j'aimerai que tu continues à mapporter ton soutien, merci et à bientot.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 les definitions des termes de ton sujet, tu ne dois pas les inventer! Tu dois les chercher sur le dictionnaire, justement pour voir les limites de ton sujet. Et pour ne pas faire de hors sujet en traitant quelque chose que tu penses etre ton sujet ms qui n'est pas. Que signifie pouvoir ? Et puis, fais des recherches sur le net, c'est un sujet assez souvent traite, tu dois donc pouvoir trouver des infos, des philosophes qui en ont parle. Pour les parties, tu n'es pas oblige d'en faire une troisieme. Puisque c'est ton avis personnel qui doit ressortir dans tes arguments, ne prends surtout pas l'avis d'un philosophe pour le oui et un autre pour le non en discutaillant lequel des deux a raison. En philo, il n'y apas de verite absolue. Dans ta premiere partie tu dois dire pourquoi tu penses que l'on peut se connaitre soi meme, dans la seconde, tu pourras nuancer ton premier avis en montrant les limites, ou je ne sais quels arguments tu vas avancer Bon courage Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.