Koolsly Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour à vous, je suis en terminale S et ntre prof de philo nous a donné notre premier sujet de dissert: Peut-on se connaitre soi-même? Je trouve ce sujet assez dur et je pense qu'il porte surtout sur l'insconscient et le conscient. Malheuresement nous n'avons pas encore fait de cours sur ce theme et le sujet est à rendre tres prochainement. J'aimerai avoir des conseils de reflexion, des voies vers lesquelles me tourner ou des idées à prendre en compte. Merci beaucoup de votre aide.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Salut "Peut on se connaitre soi meme" est un sujet de philo qui revient assez souvent, ainsi je te conseillerais tout d'abord de faire une petite recherche sur E-Bahut car j'ai deja discute de ce sujet avec d'autres eleves. Ensuite, tout bon devoir de philo commence obligatoirement par la recherche des Definitions des termes du sujet. Que signifie "peut-on" ? " se connaitre" ? et "soi meme"? En lisant ce sujet, quelles sont les questions ou les idees qui te viennent a l'esprit ? Pourquoi ne pourrait on pas se connaitre soi meme ? Pourquoi le pourrait on ? Je pense que deja sur e-bahut tu trouveras pas mal de piste, et ensuite grace a internet tu trouveras le reste. Reviens une fois que tu as compris le sujet et que tu y vois un peu plus clair. Alors a ce moment la, quand tu m'auras donne tes idees, je pourrais essayer de t'aider