Krenouille Posté(e) le 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Bonjour à tous, amis de la philosophie ! Me voici en terminale, et pour demain : ma première dissertation en philosophie. Dur dur, je n'y ai même pas encore touché (Manque de temps pour raisons personnelles). Pourriez-vous alors m'apporter votre aide, j'en serai réellement heureux et soulagé. Voici le texte : "Sitôt que l’homme a besoin d’une compagne, il n’est plus un être isolé, son cœur n’est plus seul. Toutes ses relations avec son espèce, toutes les affections de son âme naissent avec celle-là. Sa première passion fait bientôt fermenter les autres. Le penchant de l’instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l’autre : voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l’attachement personnel, sont l’ouvrage des lumières, des préjugés, de l’habitude : il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables d’amour : on n’aime qu’après avoir jugé, on ne préfère qu’après avoir comparé. Ces jugements se font sans qu’on s’en aperçoive, mais ils n’en sont pas moins réels. Le véritable amour, quoi qu’on en dise, sera toujours honoré des hommes : car, bien que ses emportements nous égarent, bien qu’il n’exclue pas du cœur qui le sent des qualités odieuses, et même qu’il en produise, il en supporte pourtant toujours d’estimables, sans lesquelles on serait hors d’état de le sentir. Ce choix qu’on met en opposition avec la raison nous vient d’elle. On a fait l’amour aveugle, parce qu’il a de meilleurs yeux que nous, et. qu’il voit des rapports que nous ne pouvons apercevoir. Pour qui n’aurait nulle idée de mérite ni de beauté, toute femme serait également bonne, et la première venue serait toujours la plus aimable. Loin que l’amour vienne de la nature, il est la règle et le frein de ses penchants : c’est par lui qu’excepté l’objet aimé, un sexe n’est plus rien pour l’autre." Sujet : Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Ce n'est pas précisé mais il me semble que cet extrait est tiré du livre 4 d'"Emile" (L'auteur est Rousseau). Pourriez-vous m'aider (assez rapidement quand même :P) en me mettant sur la voie, me donnant un plan et quelques idées directrices ? ( Je vous demanderai bien de tout me faire, mais ça serait quand même déplacé ) Merci à tous de votre aide, je l'attend avec impatience. Bonne chance !
E-Bahut Flob Posté(e) le 3 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Ben c'est plutôt à toi qu'il faut souhaiter bonne chance ! ! ! Cela doit bien faire 15 jours / 3 semaines que tu as ce texte à traiter et tu voudrais que là en quelques minutes on te fasse tout ton boulot... Pourquoi ne pas avoir sondé tes copains de classe ? Ils ont déjà dû s'y mettre eux... Et au moins tu pourrais proposer un plan et on avancerait sans doute un peu plus vite... As-tu ne serait-ce que lu ce texte ?? As-tu ouvert ton cours, ton livre et cherché des idées sur le thème ?? ou même sur internet ? Manifestement ça parle de l'amour, de l'instinct et de la raison ! Vous avez dû déjà avoir des cours, non ?? Tu dois être capable de définir tout ça... Sincèrement tu n'aurais pas dû dire que tu as manqué de temps pour raisons perso ! C'est l'excuse qu'on formule tous à chaque fois... (malheureusement pour toi, c'est peut-être vrai dans ton cas, mais avoue qu'on l'a tous sortie plus d'une fois aux profs pour qu'ils nous laissent un délai...et que par conséquent personne -ou presque- ne va te croire). En tout cas, lis ton texte, cherche des axes, propose des choses et on devrait y arriver...
Krenouille Posté(e) le 3 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Je m'en suis sorti, j'ai fini. Oui j'ai lu le texte, oui j'ai ouvert mon bouquin, oui j'ai cherché dans le livre. Et cette dissert le prof nous l'a donné Lundi pour cause "d'agitation générale" dit-il. Enfin voilà, merci quand même, mon travail n'est pas très satisfaisant mais je devais tout de même obtenir la moyenne.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.