tridperms Posté(e) le 1 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 premiere disserte premier trac de la feuille blanche aidez moi silvous plait merci d'avance
DJ Of&li Posté(e) le 1 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 A TOI QUI DEMANDE DE L'AIDE : 1- Salue d'abord tes très chers amis qui vont tenter de t'aider 2 - Détail bien ton sujet et explique les points ou ca coince, (et si ca coince partout demande de l'aide pour ton cours) 3 - Essaye au mieux de poser des questions claires et précises, n'hésite pas à nous donner le début de ta réflexion 4 - Donne nous ta date butoire (= délais) Bonsoir! Pourrais-tu être plus précis? Je dis juste ça pour ceux qui vont t'aider après [pas moi, parce que je ne fais pas de philo désolée!]. Voilà, A+
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 Salut Tu as fait des recherches sur le net ? Tu as definit tous les termes de ton sujet ? Cours : Conscience de soi et connaissance de soi Descartes : l'homme comme être pensant - Cogito ergo sum, "je pense donc je suis" est la première certitude qu'énonce Descartes : si je peux imaginer que je suis trompé par un malin génie, il faut bien que, pour être trompé, je sois. Cette conscience distingue l'homme de l'animal. Par elle, l'homme se saisit comme conscience de soi. C'est avec le cogito qu'il naît à lui même, pour se construire lui et sa pensée sur des bases solides. - Avec Descartes naît la philosophie du sujet : avant de savoir ce qu'est le monde, nous savons en toute certitude que nous sommes conscience et esprit. Kant : l'homme comme être connaissant - Sommes-nous aujourd'hui le même qu'hier et le même que demain ? Kant estime que nos états psychologiques et physiques sont changeants. Mais la conscience demeure identique dans la colère ou la joie, nous sommes toujours fondamentalement la même personne. - Le Cogito oeuvre à l'activité de synthèse Nous connaissons a travers une série de jugements. out jugement est une synthèse entre différents concepts. C'est donc le "je pense" qui signifie la diversité de mes représentations (concepts). L'activité du cogito est la condtion de possibilité de toute experience. L'expérience n'est possible que si les objets dans le cadre spatio-temporel sont pensés, c'est à dire liés dans leur diversité. - Mais pour Kant, contrairement a Descartes, la conscience de soi n'est pas connaissance de soi. C'est dans l'opération de synthèse que le moi se saisit identique à lui même. Penser, c'est lier. "j'ai conscience que je suis et non pas de ce que je suis" ( kant) tire de Atout Bac Philosophie terminale S
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 J'ai trouve ca ms c payant, si ca t'interesse : Peut-on toujours se connaître soi-même ?Philosophie | 3 pages | 31-12-2005 | Format : | Note : 9.67/10 | PRIX : 3.60€Résumé Dissertation de philosophie entièrement rédigée traitant la question : "Peut-on toujours se connaître soi-même ?". Les notions clefs abordées sont la connaissance de soi, la conscience et l'inconscience. Auteurs cités : Freud, Kant, Descartes, Sartre, Musset, Spinoza. Dissertation de 1300 mots. Extrait: Il nous est tous arrivé un jour d'accomplir ou de dire quelque chose que l'on ne se serait jamais cru capable de dire ou de faire. Cela peut nous amener à nous demander si l'on peut toujours se connaître soi-même. N'y a-t-il pas des moments dans la vie où nous sommes surpris de nos réactions, de nos attitudes ? Sommes-nous tout le temps conscients de nos actes ? Dans une première partie, nous verrons les moments qui nous font découvrir des aspects de nous-mêmes que nous ne connaissons pas; et dans une deuxième partie, nous nous demanderons si la connaissance de soi-même est toujours objective ... http://www.oodoc.com/1519-philo-peut-on-to...re-soi-meme.php un autre, ms tjs payant : Peut-on se connaître soi-même ? Dissertation - Philosophie - 4 pages - Format Microsoft Word L’homme a toujours aspiré à plus de connaissance ce qui nous a amenés aujourd’hui à la multitude de connaissances que nous avons à notre disposition. Si ces connaissances peuvent être d’ordre matériel, elles sont aussi de l’ordre de la connaissance de soi. Ainsi, tout homme disant « Je » a une certaine connaissance de lui. Viens alors une interrogation : Peut-on totalement se connaître soi-même ? -------------------------------------------------------------------------------- Plan du document : 1. La connaissance de ce son esprit de son corps 2. La connaissance de ce son esprit 3. Les limites de la connaissance de soi http://www.zetud.net/7360-peut-on-se-connaitre-soi-meme.html http://www.philagora.net/corrige/savoir-soi.htm Sujet : Peut-on se connaître soi-même ? Concepts : Peut-on - se - connaitre - soi-meme - 2033 - connaissance - connaissance - connaitre Extrait du corrigé : CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. — Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. — Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3. — Posséder une représentation de quelque chose, en part. une représentation exacte. 4. — Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. B) Résultat de cet acte. PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. http://www.aide-en-philo.com/dissertations/2033.htm ms celui la non plus n'est pas gratuit. Enfin voila un debut de recherche a toi de le poursuivre si tu as besoin dautres informations.
minoucha Posté(e) le 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2007 premiere disserte premier trac de la feuille blanche aidez moi silvous plait merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.