genevieve296 Posté(e) le 30 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Bonjour à tous, j'en besoin aide, je dois chercher la problématique de cet article et après je dois faire une serie d'arguments avec des exemples. Je dois rendre ce devoir demain. Aidez-moi s'il vous plait Les homo italiens peinent à se faire entendre Samedi, près de mille personnes ont manifesté leur solidarité à la cause gay à Trévise. Le cortège dénonçait les propos homophobes prononcés par le maire-adjoint de Trévise, Giancarlo Gentilini, quelques jours plus tôt. L'association Arcigay dénonce l'absence de réaction de la gauche italienne. « Nous en attendions beaucoup plus du parti démocratique de gauche (PDS), s'énerve Alessandro Zan, membre du conseil national d'Arcigay, ni Prodi, ni Fassino, ni Veltroni (trois figures de la gauche italienne, ndlr) n'ont daigné réagir, c'est scandaleux. Pas même un coup de fil de soutien ». Aucune réaction dans les hautes sphères de l'Etat après les propos de Giancarlo Gentilini, qui parlait la semaine dernière de la nécessité de « nettoyer sa ville —Trévise— de ses pédés ». L'adjoint au maire de Trévise n'en est pas à son premier coup d'éclat en la matière. Si ces propos ont provoqué d'avantage de réactions cette fois-ci, c'est parce qu'ils prennent place dans un contexte de recrudescence de l'homophobie chez nos voisins transalpins. Le mois dernier, un couple gay avait été arrêté devant le Colisée, accusé d'attentat à la pudeur pour s'être embrassé trop langoureusement. L'événement avait provoqué l'émoi de la communauté homosexuelle, qui décida, quelques jours plus tard, de « marcher » sur le Colisée. Des centaines de baisers en guise de contestation. La population italienne est catholique à plus de 80%. L'Église exerce encore une influence importante. L'homosexualité, sans être tabou, fait toujours l'objet de nombreuses intolérances. « Aborder le sujet de l'homosexualité reste un problème pour la classe politique italienne, déplore Alessandro Zan, même à gauche. Après l'incident de Trévise, Arcigay est monté au créneau, persuadé de recevoir des soutiens, il n'en a rien été. À l'exception d'un député, Franco Grillini, ex-président d'Arcigay, et d'un député de centre-droit, Giancarlo Galan ! » Le Vatican se targue même d'avoir réussi à bloquer au Parlement le DICO, sorte de PACS à l'italienne, en diffusant une lettre intitulée « non possumus » (nous ne pouvons pas). Difficile donc, même pour les progressistes, de faire de la cause homosexuelle un argument électoral. À moins d'une farouche volonté politique. Les associations de défense des homosexuels ont dû s'émanciper des partis politiques pour aller plus loin dans leurs revendications. « Nous étions proches du vieux parti communiste et du PDS. Nous avons dû nous en affranchir. Fondé en 1985, Arcigay regroupe maintenant plus de 100 000 associés sans attache politique », explique Alessandro Zan. La constitution italienne garantit, théoriquement, l'égalité « de droit et de dignité sociale » entre les citoyens. Selon Arcigay, on en est loin et c'est le sens de la lutte de cette association. L'objectif est de réussir à ce que le Parlement aligne le droit italien sur les autres droits européens, pour la plupart en avance sur la question homosexuelle. Mais pour la première fois depuis longtemps, l'échiquier politique italien ne permet pas de faire passer des textes dans l'accord des partis catholiques. « En organisant une gaypride, des manifestations comme celle de Trévise, nous arriverons peut-être à sensibiliser les citoyens, mais le chemin est encore long », conclut Alessandro Zan.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 30 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Salut Juste un petit conseil : a l'avenir, tache de donner tes devoirs a l'avance, car malheureusement la veille pour le lendemain, ce n'est souvent pas faisable. Surtout que pour ma part, je vis en amerique centrale et j'ai 7h de decalage avec la France, donc je ne me connecte pas en meme temps que vous et je reponds souvent le soir chez moi, c'est a dire la nuit chez vous... Donc ca ne sert a rien si c'est pour le lendemain. J'espere pouvoir t'aider la prochaine fois, Julie
genevieve296 Posté(e) le 30 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 justement je suis informée que le devoir c'est pour mecredi prochain.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 Salut Je n'ai pas compris ce que l'on te demande "faire une serie d'arguments avec des exemples". Bref, essaie de me dire de quoi parle ce texte, quelles sont les idees qui y sont developees, ou les faits, et ce qu'essaie de montrer l'auteur. Je repasserais demain pour voir si tu m'as rep. A+ Julie
genevieve296 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2007 Dans ce cas je ne suis pas sure, mais à mon avis la problématique c'est comment accepter et legisler sur la cause gay en l'Italie. Donc on peut dire qui concernant cet article la legislation italienne garantit l'égalité entre les citoyens est qu'il n'est pas respecté. Qqch comme ça. Mais je ne suis pas sure si elle est bien la problématique. Ou s'il s'agit de respecter les homo, ou peut être finir avec l'intolerance gay etc..
E-Bahut Totochita Posté(e) le 5 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2007 Et ton travail, tes idees ? Le texte parle du fait que l'homosexualite en Italie n'est pas encore reellement acceptee et permise, surtout chez les catholiques et les politiciens. Il parle du fait que le maire-adjoint de la ville a prononce des paroles homophobes sans qu'il n'y ai aucune reaction de la part des politiciens de la gauche italienne. Donc je suppose que ta problematique doit etre plus ciblee sur la politique autant que sur l'homosexualite. quelque chose du genre, l'acceptation de l'homosexualite dans les classes politiques italiennes. N'oublions pas non plus que l'Eglise est tres presente en Italie, et que le Pape condamne l'homosexualite. Donc il y a le probleme de l'homosexualite en Italie, pour les "dirigeants" du peuple italien, qu'ils soient politiciens ou religieux. Je n'ai pas compris ce que tu devais faire exactement. Surtout lorsque tu dis que tu dois faire une serie d'arguments avec des exemples. un serie d'arguments sur quoi ? Avec des exemples ? Que tu dois tirer du texte ? Si tout est en rapport avec le texte, p-e devrais tu essayer de tirer d'abord les arguments avec les exemples, ce qui te permettrait ensuite de mieux cibler ta problematique. Bon courage Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.