xladygirlx Posté(e) le 29 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2007 Bonjour, voila j'ai un problème sur un exercice de fonction et j'aimerais beaucoup avoir de l'aide s'il-vous-plaït voici l'énncé de l'exercice: Soit f la fonction définie sur IR-{-1} par f(x)=3x²+4x-4/x+1 et Cf sa représentation graphique. 1) Vérifier que I(-1;-2) est un centre de symétrie de Cf 2) Déterminer trois réels a, b et c tels que pour tout x de IR-{-1}, on a f(x)=ax+b+(c/x+1) 3) Soient g la fonction définie sur IR par g(x)=ax+b et h la fonction définie sur IR-{-1} par h(x)=c/x+1 a) etudier le sens de variation de g et de h sur ]-1;+l'infini[ B) En déduire le sens de variation de f sur ]-1;+l'infini[ c) Utiliser la question 1) pour déterminer le sens de variation de la fonction f sur ]-l'infini; -1[ d) Dresser le tableau de variation de la fonction f. Voila c'était l'énoncé de l'exercice pour lequel j'ai beaucoup de mal, j'espère que vous allez pouvoir m'aider...merci !
philippe Posté(e) le 30 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 bonjour, As tu essayé qq chose?
xladygirlx Posté(e) le 30 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Ben en fait j'ai déjà taper ma fonction sur ma calculatrice graphique, mais je vois aucun rapport avec le point I (-1;-2) qui serait un centre de symétrie donc je peux pas utiliser la formule ci-sessous: [f(a+h)+(a+h)]/2=b voila
E-Bahut Tuningdu62 Posté(e) le 30 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Bonjour, voila j'ai un problème sur un exercice de fonction et j'aimerais beaucoup avoir de l'aide s'il-vous-plaït voici l'énncé de l'exercice: Soit f la fonction définie sur IR-{-1} par f(x)=3x²+4x-4/x+1 et Cf sa représentation graphique. 1) Vérifier que I(-1;-2) est un centre de symétrie de Cf 2) Déterminer trois réels a, b et c tels que pour tout x de IR-{-1}, on a f(x)=ax+b+(c/x+1) 3) Soient g la fonction définie sur IR par g(x)=ax+b et h la fonction définie sur IR-{-1} par h(x)=c/x+1 a) etudier le sens de variation de g et de h sur ]-1;+l'infini[ B) En déduire le sens de variation de f sur ]-1;+l'infini[ c) Utiliser la question 1) pour déterminer le sens de variation de la fonction f sur ]-l'infini; -1[ d) Dresser le tableau de variation de la fonction f. Voila c'était l'énoncé de l'exercice pour lequel j'ai beaucoup de mal, j'espère que vous allez pouvoir m'aider...merci !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.