carrédas Posté(e) le 2 mai 2003 Signaler Posté(e) le 2 mai 2003 Salut, j'ai un petit problème sur deux exos de maths ! Exercice 1 : ABC est un triangle. La bissectrice de BÂC coupe (BC) en I. La parrallèle à (AC) passant par B coupe (Ai) en D. 1°/ Faire la figure. J'ai réussi à faire la figure ! 2°/Démontrer que le triangle ABD est isocèle. Je ne vois pas comment faire ? :? 3°/ Démontrer que les triangles IAC et IDB sont semblables. Je vois qu'ils ont tous les deux l'angle I en communs ! Aidez-moi je vois pas ! 4°/En déduire que : IB * AC = AB * IC . Je n'ai rien compris ! Exercie 2 : f(x) = 4x+3 et g(x) = -2x+1 1°/ f et g sont-elles affines ? :?: 2°/ Donner les tableaux de variation de f et de g. ? 3°/ Représenter f et g sur le même graphique. ? 4°/Calculer les coordonnées de I point d'intersection des 2 droites tracées précédemment. ? 5°/On donne a<b, comparer f(a) et f(B) d'une part, g(a) et g(B) d'autre part.? :?: :?: C'est catastrophique, je n'y est rien compris ! Je vous prierrai de bien vouloir m'aider à m'aider et à m'expliquez ? Merci d'avance !
philippe Posté(e) le 2 mai 2003 Signaler Posté(e) le 2 mai 2003 bonjour, Ex1 2. Sur le dessin attaché, remarque les angles égaux. cela va t'aider pour ton pb. Ainsi, ne peux tu pas montrer que BÂI=IDB? 3. Oui pour I. Reste à montrer qu'ils ont un autre angle égal. Par exemple, IDB=IAC... (oublie pas cette histoire de bissectrice...) 4. conséquence du 3. Regarde ton cours. Ex2. 1. Ton cours dit quoi sur les fonctions affines? Ca ressemble à quoi? 2. Sous quelle conditions, une fonction affine est-elle croissante ou décroissante? 3. Trace les 2 graphiques. (donne des valeurs à x, trouve les y correspondantes et place les points (x,y)...) 4. Si I(X,Y) est à l'intersection de ces 2 droites alors I est sur la 1ère droite (y=4x+3): Que vaut Y? I est aussi sur la 2ème droite(y=-2x+1): Que vaut (encore) Y? Détermine alors X. 5. Pour comparer 2 quantités A et B: calcule A-B par exemple regarde le signe de A-B déduis en lequel est le plus grand ou le plus petit... Pour comparer f(a) et f(B): calcule f(a)-f(B) cherche le signe de cette différence (sachant que a<b) idem pour g.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.