SteY Posté(e) le 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2007 Bonsoir, Je voudrais obtenir votre aide pour un exercice, je vous le pose ci-dessous: Dans un repère, plaçer les points, A, B, C A (2;4) B (2;-6) et C (-4;-1) Donc j'ai plaçé les points, y a pas de problème jusque là. A la deux, on me demande : Calculer les coordonnées du point I vérifiant la relation 2IB + IC = 0, puis placer le point I. Si vous pouviez m'aider, Et à la trois, je crois que c'est à peu près la même question : Calculer les coordonnées du point K tel que: 3KA + 2KB = 0 puis placer le point K.
trollet Posté(e) le 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2007 bonsoir, ce sont des relations vectorielles alors il suffit de poser x et y comme coordonnées de I, puis d'écrire les coordonnées des vecteurs IB et IC et enfin ecrire les égalités des coordonnées (2 x (abcisse de IB) + abcisse de IC =0 et pareil pour les ordonnées. Il suffit ensuite de résoudre les équations en x et y et le tour est joué ! bon courage !
SteY Posté(e) le 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2007 Bonsoir, et merci bien pour ton aide C'est bien par quoi j'avais commencé Voilà ce que j'ai fait pour l'instant : J'ai choisi pour I ( x ; y ) Ensuite j'ai fait: IB (2x ; -6y ) IC ( -4x ; -1y ) Suis-je sur la bonne voie ? ^^
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 24 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 septembre 2007 Oui, ensuite tu injectes cela dans l'équation 2IB + IC = 0 et tu additionnes les abscisses entre elles et les ordonnées entre elles. Tu aura alors à résoudre deux équations à deux inconnues x et y et tu auras alors les coordonnées de I
trollet Posté(e) le 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2007 attention...les coordonnées de vecteurs ne se calculent pas comme cela IB (xb-xi;yb-yi) cad IB (2-x;-6-y) et non (2x;-6y) !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.