Aller au contenu

Que Faut-il Faire De Nos Jours ?

Shiseida

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme beaucoup d'élève de Terminale L, je me retrouve dans mon premier sujet de dissertation de philo. En fait, devant deux sujets :

- Peut-on ne pas savoir ce que l'on sait ?

- Que faut-il faire de nos jours ?

Je pense que le premier est plus 'simple' à aborder, mais je me sens beaucoup plus attirée par le second, qui présente l'avantage de m'intéresser. Mais voilà, outre le fait que je suis incapable d'organiser mes rares idées, je ne sais absolument pas par où commencer. Et je me pose sérieusement la question de savoir si je suis même capable de fournir la moindre réflexion intellectuelle personnelle. Pour tout vous dire, cela fait trois semaine que l'on a ce sujet, et cela fait trois semaine que j'y pense et que je ne peux me concentrer sur rien d'autre tellement j'en suis stressée.

Voici mes idées, si quelqu'un pouvait me donner son avis et/ou me dire comment faire.. :

J'aimerais faire une partie sur la recherche de la sagesse, c'est à dire de la recherche de la connaissance la plus parfaite possible, selon la définition de Descartes, et éventuellemet une sur l'acceptation -ou le refus- de la mort. Je m'explique : j'aimerais parler du fait qu'on met souvent toute une vie à accepter ou non l'idée de mourir un jour.

Mais voilà, deux problèmes : cela ne fait que deux parties, or il m'en faut trois, en plus de cela je ne sais pas que mettre dans ces parties ! Je ne sais pas ce qu'il faut faire après avoir dit "On cherche la sagesse." ! En gros, je ne sais pas mener une réflexion personnelle.

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Shiseida

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Pour quand est a rendre ton devoir ?

Bon, pour quel sujet t'es tu finalement decide? Et ton second sujet c'est simplement "que faut il faire de nos jours"? Tu n'as pas oublie un morceau du sujet ?

Ensuite, je te conseillerais de te pencher sur le sujet qui te semble le plus interessant, les sujets paraissant "faciles" peuvent cacher des difficultes. ( et les autres aussi )

Puis, il faudrait que tu cherches la definition exacte de chaque terme de ton sujet, et qu'une fois que cela sera fait, tu en fasses une analyse, globale et individuelle. Puis, commence a ecrire sur une feuille toutes les questions, les idees, les pensees qui te viennent a l'esprit maintenant que tu as etudie et compris parfaitement tous les termes de ton sujet.

Une fois que cela sera fait, reviens ici pour les poster, et j'essaierais alors de t'aider.

Au fait, ne focalises pas sur les trois parties, elles ne sont pas toujours necessaires. A vrai dire, il vaut souvent mieux faire une dissertation a deux parties ms bien developpees plutot que d'essayer d'en faire trois sans vraiment avoir quelque chose a dire.

Voila, je te souhaite bon courage, et reviens si tu as besoin d'aide.

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering