Aller au contenu

les lentilles , aidez moi svp...


twiggy

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle sabrina et j'ai d'énorme problémes avec les lentilles :roll: j'ai déja fais des questions, svp aidez moi... :cry:

Une lentille convergente de centre optique O,a une distance focale de 5 cm et un diametre de 6 cm. On place un objet réel AB de 2 cm de longueur perpendiculairement a l'axe de la lentille, à 12 cm de celle-ci.La lumiere se propage de gauche à droite.

1)Faire un schéma: (je l'ai fais mais je ne suis pas sur pour le diametre de la lentille, je ne dois pas tracer de cercle?juste 3 cm de part et d'autre de l'axe optique?°

2)en précisant les conventions employées, calculer OF, OF', OA?

3) On se propose de déterminer l'image A' B'

a) Tracer la marche d'un rayon issu de B , parrallele a l'axe.c'est fait

b)Tracer le rayon lumineu issu de B et passant par O.c'est fait

c)en déduire le point B' et A' c'est fait.Et caracteriser l'image obtenue( nature et sens)

c'est quoi la nature d'une image?

4)Tracer la marche d'un faisceau issu de B et s'appuyant sur les contours de la lentille.reprendre la question avec un faisceau issu de A.(comment le rayon doir passer?le contour c'est la fin de la lentille?)

5) Retrouver OA' et A' B' à l'aide des formules de conjuguaisons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ton schéma est bon. distance focale de 5cm donc OF = -5cm et OF' = 5 cm : car F est situé avant la lentille, d'où le -

OA = -12 car l'objet est avant la lentille.

La nature d'une image c'est si elle est réelle ou virtuelle ( une image réelle peut être recueillie sur papier. par exemple, une loupe de donne une image virtuelle : tu ne peux pas mettre une feuille entr la loupe et le modèle pour voir l'image ! L'image est virtuelle si l'objet est situé entre le foyer et la lentille. ce n'est pas le cas ici donc l'image sera réelle et située après la lentille)

d'après les formules de conjugaison tu 1/OA' - 1/OA = 1/OF'

fais attention aux signes !! si c'est avant la lentille, il faut mettre un - (comme pour OA car l'objet est AVANT la lentille.)

pour calculer A'B' utilise le grandissement : il est égal à OA'/OA mais aussi égal à A'B' sur AB

je te laisse finir les calculs.

si tu ne comprends pas n'hésite pas :!: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering