lina699 Posté(e) le 10 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2007 bonjour je bloque sur mon DM de maths je dois le rendre demain est ce que quelqu'un peut m'aider? voici le sujet: soit f la fonction definie sur I=]-1;+&[ par f(x)= (x-1)(x²+3x+3)/(x+1)² 1. a) Verifier que pur tout réels de x: x²+3x+3= (x+1)²+x+2 B) En deduire que pour tout x d I, x²+3x+3/(x+1)²>1 c)Expliquez pourqui pour tout réel x>1, f(x)> x-1 2. Demontrez que pour tout réel x de I, f(x)< x 3. Interpretez graphiquement les deux inegalités obtenues et hachurer sur un graphique la region du plan dans laquele doit s situer la courbe de f. 4. A l'aide de la courbe obtenue sur votre calculatrice, conjecturer l'ensemble décrit par les images f(x) lorsque x décrit tout l'intervalle I
philippe Posté(e) le 11 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2007 Bonjour, 1a : Il suffit de développer le 2nd membre et ça vient tt seul. 1b : en utilisant 1a (tu t'en doutes) on a (x²+3x+3)/(x+1)²=1+(x+2)/(x+1)² sachant que x>-1 montre que (x+2)/(x+1)²>0 par suite le résultat vient tout seul 1c : toujours avec 1a, f(x)=x-1+(x-1)/(x+1) si x>1 montre que (x-1)/(x+1)>0 par suite le résultat vient tout seul (bis) 2 : montre que f(x)-x<0 3 : tu as donc montré que pour x>1 x-1<f(x)<x cad que Cf est située entre les 2 courbes (y=x) et (y=x-1) voila
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.