attila2908 Posté(e) le 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2007 Bonjour à tous et bonne rentré je suis nouveau sur ce forum qui j'espère va m'apporter beaucoup d'aide, car j'en ais souvent besoin... Alors voici un exercice de spé SVT qui est a rendre, et je voudrais savoir si ce que j'ais fais était juste... Voici l'énoncé: UN ECOSYSTEME DANS LA MOUSSE DU TOIT. Les toits sont progressivement colonisé par les mousses et les lichens. Une faune discrète se développe dans ces végétaux chlorophylliens. Les animaux qui les constituent appartiennent a 3 groupes différents: les nématodes, les tardigrades et les rotifères. -Les nématodes du toit sont essentiellement végétariens ou consommateur de matières organiques mortes. -Les tardigrades sont majoritairement végétariens et sucent le contenu des cellules végétales après les avoir perforées. -Les rotifères: 2modes alimentaires dominent chez ces derniers: la capture d'autres animaux ou la consommation de matière organique mortes en suspension dans l'eau. En absence d'eau ces animaux et ces végétaux possèdent la capacité d'entrer en vie ralentie pendant des mois, voire des années. question1: Aprés avoir précisé quels sont les producteurs primaires autotrophes de cet écosystème, schématisez l'ensemble des relations alimentaires. question2: Quelle particularité de fonctionnement possède cet écosystème. __________________________________________________________________________ Et voici mes réponses que j'espère juste: question1: Les mousses sont autotrophes et chlorophylliennes, elles utilisent la lumière comme source d'énergie et l'eau comme pouvoir réducteur; elles sont les seules à pouvoir produire de la matière organique. Le CO2 atmosphérique pénètre dans la mousse, et la sève apporte l'eau et les ions (sels) minéraux. Les mousses et les lichens sont donc les premiers êtres vivants de cet écosystème à produire de la matière organique, ce sont les producteurs primaires. Les autres êtres vivants: les nématodes, les tardigrades et les rotifères consomment de la matière organique d'un autre organisme pour fabriquer leur propre matière organique. Ils sont hétérotrophes, ce sont des producteurs secondaires. Pour le schéma: Voir la pièce jointe question2: Et la je bloque car je ne vois pas quelle particularité peut avoir cet écosystème, à part le fait que les animaux et les végétaux qui le composent peuvent entrer en vie ralentie... Merci d'avance pour votre aide et à bientôt... /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1493">Sch_ma_SVT.doc Sch_ma_SVT.doc
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.