Aller au contenu

Aidez-moi silvouplait ! C'est de l' S.V.T.


joey

Messages recommandés

Bonjour ! Aidez-moi silvouplait je n'arrive vraiment pas cet exercice de science ! J'ai réussi la première question mais je n'ai pas réussi la suivante ! Merci d'avance pour votre aide !

Voici l'exercice:

Lors de la digestion, l'estomac sécrète de la pepsine. Quel est son rôle? Afin de déterminer l'action de la pepsine, on réalise des tests avec du blanc d'oeuf dans quatre tubes à essais plongés dans un bain-marie à 37°C . Le blanc d'oeuf est riche en une protéine appelée albumine. L'estomac est normalement un milieu acide et ses parois sécrètent le suc gastrique qui contient une enzyme nommé la pepsine.

Tube 1: contient des particules de blanc d'oeuf+ eau. Après 1 heure d'observation il a aucune modification.

Tube 2: contient des particules de blanc d'oeuf+ eau+ pepsine. Après 1 heure d'observation aucune modification.

Tube 3: contient des particules de blanc d'oeuf+ eau+ pepsine+ acide chlorhydrique. Après 1 heure d'observation les particules de blanc d'oeuf ont disparues.

Tube 4: contient des petits cubes de blanc d'oeuf+ eau+ pepsine+ acide chlorhydrique. Après 1 heure d'observation aucune modification.

Question:

1: Indiquer dans quel tube il y a eu un changement. Décrire ce changement.

2: Proposer une hypothèse sur le rôle joué par la pepsine sur l'albumine de l'oeuf.

Merci pour votre aide ! Aurevoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut, :)

Ben en rapide la pepsine c'est une protéase (enzyme hydrolysant les protéine) qui fragmente les grosses molécules protéiques arrivant dans l'estomac :arrow: C'est pour ça qu'elle est adapté à ce milieux et nécessite un environnement acide pour être fonctionnelle (elle doit avoir un Ph optimal vers 2-3... Enfin qq chose comme ça :arrow: C'est pour ça que dans le 3 ça marche, les particules de blanc d'oeuf sont coupées en plus petits bouts et on ne les voit plus).

Sinon le cas 4 ne fonctionne pas à cause du rapport surface/volume :arrow: sur les cubes la surface qui est "attaquable" et beaucoup plus faible que sur du blanc d'oeuf réduit en bouilli :arrow: la réaction se déroule beaucoup plus lentement et en 1h on voit pas de différence (mais elle a quand même lieu).

Voiloù ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering