Aller au contenu

Où Va L'éducation?


michael03

Messages recommandés

Je crois que tout le monde (ou à peu près) est au courant que 11 000 postes vont être supprimés à l'Education Nationale, principalement des profs du secondaire qui partent en retraite et qui ne seront pas remplacés, sans compter les postes d'administratifs et d'ouvriers de service.

Beaucoup de personnes ont une mauvaise image de l'éducation, pourquoi, parce que pour eux les profs ne bossent pas assez. Je dirai, pour certains oui c'est vrai qu'il y a des gros fénéants, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! Moi je bosse en laboratoire de chimie, entre la mise au point de nouveaux TP, la correction de copie, la mise au point des cours chaque année, ça me prend facilement 70h par semaine!! Par contre les profs d'éducation physique ou autre matière n'exigeant pas de travail intense, c'est clair que c'est plutôt la planque.

Autre chose, les surveillants (ou plutôt pion) dans mon bahut, ils sont au moins 20 voir plus, sur les 20, 5 bossent et les autres font de l'acte de présence. Le ministère ferait mieux de supprimer ces postes où les mettre dans les lycées qui en ont vraiment besoin plutôt que de nous les coller dans des établissements sans trop de problèmes et qui ne fouttent rien de la journée. De plus, ces personnes prennent ce travail comme un vrai métier alors qu'il n'en est pas un, c'est juste un contrat en attendant d'avoir mieux, mais ils se plaisent tellement que les inscriptions pour devenir surveillant flambent et plus ça va plus il y en a...

Les ouvriers de service (cuisine, ménage, entretien, laboratoire) sont pris pour de la sous-m**de) mais imaginez s'ils n'étaient pas là? Les couloirs seraient de vrais égoûts, les TP ne seraient jamais installés, les fuites d'eau jamais réparées et la bouffe...j'en parle même pas. Ils valent bien le niveau des profs en travail voir même un travail supérieur, comme il y a pas mal de vacances, le ministère les fait travailler 40h par semaine (voir plus) pour compenser le surplus de vacance qu'ils ont par rapport au privé. Donc moi je dis respect à ces personnes!

Il y a aussi le manque de moyen, certains diront que si l'éducation va mal c'est qu'ils ont trop de moyens. Je réponds faux! Ils essaieront de gérer un laboratoire de chimie avec 20 000 € par an, ils verront que leurs enfants ne feront plus TP dès octobre car il n'y a plus de sous en caisse pour payer les fournisseurs...Mais ça les parents ne le voient pas!!!!! (et ils s'en fichent pas mal)

Mais les plus aptes à répondre sont les élèves, donc pour vous, qu'est-ce qui cloche à l'éducation? Qu'est-ce que vous voudriez voir changer? Répondez sincèrement sans garder une langue de bois....

Voilà mon coup de gueule est passé, donc si ce topic continue, allez-y lâchez vos messages!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus éléve... mais bon je réponds quand même...

J'ai eu un parcours classique jusqu'en terminal (via l'education nationale) et ensuite en apprentissage...

La difference fut flagrante...

Les profs en apprentissage ne dependent pas du même ministere... ils sont moins payés, ont 5 semaines de vacances... je n'y ai rencontré que des professeurs motivés et passionnés par leur travail contrairement aux profs que j'ai eu avant, je n'en fais pas une généralité mais il y a quand même beaucoup de planqués :

Les profs de maths, sports, ... qui font du 25h par semaine et qui profite des vacances scolaires... bof bof

Les profs qui partent en formation pendant les périodes scolaires... pourquoi ne sont-ils pas formés pendant les vacances ? (vu le nombre de jours de vacances).

C'est un métier comme un autre, alors pourquoi profitent-ils de quasi 20 semaines de vacances ?

Pourquoi ne font-ils pas une base de 35/39h par semaine ? pourquoi n'ont-ils pas de 5 semaines de vacances comme tout le monde ? Il y a déjà pas mal d'avantage d'etre dans le public : meilleures retraites, garantie de l'emploi, ...

La France est l'un des pays ou il y a le plus de vacances scolaire...

L'etat supprime un jour férié, seul le service public ne le respecte pas. Les profs maladent ne sont pas remplacé. Les parents doivent prendre des jours de congés pour pouvoir garder leurs enfants...

Alors, oui, je comprends que l'éducation nationale est une mauvaise image...

J'ai bossé dans pas mal de boite privée, que ce soit en 35h ou 39h, j'ai toujours du faire des heures supps... non payées... alors l'histoire que les patrons puissent beneficier des ristournes sur les cotisations salariales en faisant faire des heures supps aux employés, ca me fait bien rire. Je ferais toujours des heures supps non payées. Cette application ne sera avantageuse que pour les patrons qui pourront faire des contrats de 35 ou 39h avec par exemple 15h en fixe et le reste en heure supp, de quoi faire des belles economies et de pouvoir gérer une masse salariale selon les besoins... ca va juste déboucher sur de nouveaux emplois precaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que dans ce ministère il n’y a pas des profs qui n’en fouttent pas une, si il y en a, c’est comme dans tous les domaines, il y en a qui bossent et d’autres qui glandent, mais arrêter de les mettre dans le même panier et arrêter de penser qu’aux profs quand on vous parle d’éducation !!!!!

Au niveau de la retraite ce n’est pas de notre faute, c’est l’état qui décide sur quelle base la retraite se fait (du public et du privé) ce n’est quand même pas la faute des profs.

Pour les heures sup’ étant donné que l’état supprime des postes, il faut que les collègues se répartissent les heures de celui qui n’a pas été remplacé, donc heures sup’ obligées.

Pour les formations, c’est le rectorat qui décide si untel ou untel peut faire telle formation, après le rectorat convoque. Ou tu peux faire une formation par ton plein gré, mais les heures de ces dernières se trouvent sur les plages horaires scolaires, là aussi ce ne sont pas les profs qui décident. Dans le secteur privé (sans parler de l’éducation) chaque ouvrier a droit a des heures de formation non récupérables, mais s’il n’a pas envie d’en faire, c’est son problème. A l’éducation, on es obligé sans arrêt de se plier aux nouvelles technologies (informatique, Exao etc…) pour pouvoir faire fonctionner tout ça, il faut bien être formé,sans parler du secourisme et des heures de formation qui vont avec, qui en laboratoire rappelons-le, est quasi obligatoire pour les profs.

Pour finir, encore un qui se fait gruger en croyant que les profs et tout le reste su service public ne fait pas la journée de solidarité. Au début, normal qu’à l’Education nous ne voulions pas bosser, car il n’y aurait de toute façon pas eut d’élèves. Nous somme venu le lundi de la pentecôte la première année, on a eu dans la journée 0 élèves…est-ce encore de notre faute ? Et pour infos, les profs ont deux demi-journées (les mercredis après-midi) pour aller faire de la promo de son bahut et ses sections dans d’autres établissements, c’est deux demi-journées remplacent la journée de solidarité. Pour ce qui est des agents, avant la réforme, ils avaient un cota d’heure à faire de 1600 h désormais c’est monté à 1607 h alors je ne vois pas où la fonction publique ne fait pas la journée de solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour, cela faisais longtemps que je n'étais pas venu et je découvre le sujet...

c'est clair que tous les profs ne bossent pas pareil et ne sont pas tous motivés mais si je peux rectifier quelques trucs :

les profs ont certes 20 semaines de vacances (encore que avec les corrections d'exams etc, mais bon oublions !) mais ce ne sont en aucun cas des congés payés !!! en effet, peu de gens le savent mais un prof n'est payé réellement que sur 10 mois, les deux mois d'été étant des congés sans solde, présents historiquement pour des raisons agricoles, tout le monde étant nécessaire pour les moissons, les récoltes, etc...). Naturellement, notre salaire est "étalé" sur 12 mois pour des raisons évidentes de gestion !!!

beaucoup de salariés du privé ont un 13ème mois (voire un 14ème ou un 15ème !), une prime d'intéressement, des RTT, des chèques vacances, un CE et à niveau de diplôme égal, un salaire souvent plus élevé...donc je ne crois pas que nous soyons si privilégiés que cela !b pour info, un prof débutant il y a 15 ans touchais environ 200 % du smic, aujourd'hui 125 %, c'est tout dire sur l'érosion de notre pouvoir d'achat. Nos salaires n'augmentent que de 0,5 à 1,5 % par an depuis fort longtemps et non ne changeons d'échelon (environ 120 € de plus par mois) que tous les 2 ou 3 ans !!

de plus le salarié qui fait ses 35/39h arrête de travailler en sortant du boulot, nous non !!!

bref je crois qu'on a toujours tendance à ne voir que les avantages de telle ou telle profession, mais il faudrait la pratiquer pour se faire une opinion réellement fondée. il m'est aussi arrivé de devoir trouver des solutions en cas de grèves etc...

arrêtons d'opposer les uns aux autres !!! si le métier de profs semble si intéressant...passez le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien moi cela me fait bien rire , parce que j'ai remarquée que c'est toujours qui ceux sont les plus tranquille dans le domaine du travail qui sont les premier a se plaindre . Et pour repondre a ta question : ouai le domaine de l'éducation est en train de se casser la gueule !! Et sa c'est à cause des fonctionnaires dans ton genre qui sont tout le temps en train de se plaindre au lieu de faire correctement leur travail . Faut pas se plaindre avec toutes les vacances que vous avez . Et puis 40 heures par semaines c'est minable , je vois à coté de mon père qui est commerçant qui fait en moyenne 60 heures par semaine . Il a qu'un seul jour de repos par semaine et lui Il n'a que 5 semaines de vacances par ans et pas plus comme certains . Et puis peronne t'a forcé a être prof de physique normalemen tu as fait ce métier parce que tu aime sa ! dc normalement tu devrai pas t'apitoyer sur toi . Tu dis que tu fais pas parti de se" panier "mais rien que dans ton attitude tu en fait parti . C'est que les profs devoués sa se fait de plus en plus rare , c'est bien dommage . Parce que c'est vraiment désagréable quand on voit le prof qui en a rien foutre qui nous ses fiches de cours , qui s'assoit derrière son bureau et qui pendant une heure parle dans le vide car même lui son cour il le trouve nul . Et va pas dire que c'est parce que vous êtes pas motivé , c'est tout simplement que vous êtes des féneant qui au moins il en font mieux ils se portent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tooter ! Je te trouve bien dur face aux profs... On voit bien que tu n'en connais aucun personnellement !

Moi j'en ai dans mon entourage, et je peux te dire qu'ils sont bien loin d'être fainéants et que de leurs si nombreuses vacances (comme tu dis) finalement ils ne profitent que des mois d'été (les autres ils les passent dans leurs cours ou copies !).

Quant à dire qu'ils se plaignent tout le temps, prends du recul et analyse le comportement de ta classe (voire ton attitude) face aux profs... N'ont-ils pas raison de se plaindre ? Quand je vois le peu d'intérêt de certains élèves et le manque total de respect de certains autres (toi pour ne citer personne : qui te permet de parler comme ça à quelqu'un que tu ne connais ??), je comprends qu'ils en aient ras-le-bol : moi-même en cours ça me gonfle les vannes qui fusent en permanence ou les contestations de certains...

Pour finir, dire que les profs s'en foutent des élèves et de leurs cours, je crois que tu généralises un cas que tu as pu voir peut-être ! S'ils s'en fichaient, crois-tu qu'ils t'aideraient sur ce site par exemple ??

Je crois que chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, et avant de venir critiquer telle ou telle profession, exerce-la !

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne comprends pas pourquoi, ils faudraient supprimé des postes au niveaux de l'Education!

Et pourquoi à partir du collège, n'y a-t-il plus de prof remplacent?

Et puis, éviter d'être grossier! Si ce genre de sujet vous rend aggresif, alors il vaut mieux les censurer!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tooter, je ne vois pas pourquoi tu est aussi agressif envers moi, je ne me plains pas, au contraire je dis que j'adore mon métier et je tenais juste à remettre qq idées en place. Nous les profs, on passe notre temps à se faire agresser par des gens qui nous traitent de fainéants...moi je leur dis juste venez faire notre métier et on en rediscute !!!

attention toutefois à respecter les autres dans ton langage, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
c'est mon point vu et je vais le changer parce qu'un con dans ton genre soutien les profs . Et d'ailleurs je pense pas que je soit la seul personne a penser comme sa . J'en suis sur que si tu fais un sondage tu verra que j'ai raison !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tooter, déjà comme tout le monde te l'a dit reste poli, je n'ai pas fais ce topic pour que des "mots d'oiseaux" fusent dans tous les sens...je te rapelle qu'il y a un administrateur sur ce site, et s'il veut te supprimer de ce site il le fera.

Deuxièmement, moi aussi je suis prof, je vais te donner des cours de chimie de BTS à préparer de septembre à juin, 60 copies à corriger des TP à corriger et à mettre au point, les cours à faire devant les élèves, aller voir les élèves en stages à plus de 500 km pour certains...et j'en passe, on verra si tu fais le fier.

Mon métier n'est pas un boulet, il me tient à coeur, mais ce n'est pas en supprimant des postes comme notre cher président veut faire que l'éducation ira mieux.

Déjà, les élèves mettraient de la meilleure volonté pour bosser, ça irait déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering