Steph972 Posté(e) le 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2007 Bonjour, J'ai deja tout essayer sur cette exercice mais jy arrive pas pouvez vous m'aidez svp On considere la fonction F définie sur ]-1;+ infini[ par: f(x)=(5x-3)/(x+1) 1)a) étudier les variations de F sur son ensemble de définition. B) Soit © la courbe représentatrice de f dans un repere orthonormal. i. Montrer que © a deux asymptotes ii. Montrer que la courbe © et la droite (Delta) d'équation y=x ont deux points d'intersection. iii.Dessiner la courbe © et la droite (delta). 2) Soit (U n) la suite définie par son premier terme U0=2 et par la relation de récurrence: U n+1= f(U n)= ((5U n)-3)/((U n)+1) a) faire apparaitre les termes U0, U1, U2 et U3 sur le graphique précédent. B) Pour tout n appartien au naturel, on pose V n= ((U n)-3)/((U n)-1). Démontrer que la suite (V n) est une suite géométrique puis exprimer V n en fonction de n. c) En déduire l'expression de U n en fonction de n et calculer la limite de la suite (U n). MERCI D VORTRE GENEROSITER.
philippe Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Posté(e) le 16 août 2007 bonjour, 1a : étude du signe de la dérivée. 1b : 1)penser aux limites aux bornes de l'ensemble de déf. pour déterminer les asymptotes. 2)M(x,y) appartient à Cf et Delta ssi ses coordonnées vérifient le système: y=f(x) et y=x (système à résoudre donc) 3 : à toi 2a : placer U0 sur (Ox) prendre appui sur (y=x) de ce point (tracé vertical) prendre appui sur (y=f(x)) à partir de ce nouveau point (tracé horizontal) on obtient alors U1 (que l'on reporte sur (Ox)) recommencer à partir de U1 pour déterminer les éléments de la suite. 2b : calculer V(n+1) en fonction de V(n) montre que V(n+1)=1/2V(n) en déduire l'expression de V(n) en fonction de n (voir cours suites géo) 2c :en déuire ainsi U(n) et sa limite J'ai un peu dégrossi. Voila, en espérant t'avoir éclairé. @+
Steph972 Posté(e) le 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 août 2007 Merci beaucoup je pense que j'ai bien réussi l'exo merci encore!! bonjour, 1a : étude du signe de la dérivée. 1b : 1)penser aux limites aux bornes de l'ensemble de déf. pour déterminer les asymptotes. 2)M(x,y) appartient à Cf et Delta ssi ses coordonnées vérifient le système: y=f(x) et y=x (système à résoudre donc) 3 : à toi 2a : placer U0 sur (Ox) prendre appui sur (y=x) de ce point (tracé vertical) prendre appui sur (y=f(x)) à partir de ce nouveau point (tracé horizontal) on obtient alors U1 (que l'on reporte sur (Ox)) recommencer à partir de U1 pour déterminer les éléments de la suite. 2b : calculer V(n+1) en fonction de V(n) montre que V(n+1)=1/2V(n) en déduire l'expression de V(n) en fonction de n (voir cours suites géo) 2c :en déuire ainsi U(n) et sa limite J'ai un peu dégrossi. Voila, en espérant t'avoir éclairé. @+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.