Aller au contenu

résumé


bad-girl

Messages recommandés

slt,voilà en français,je dois faire un résumé,sur le chapitre 2 et 3 du livre Aiguille Creuse,ecrit par Michel Blanc!

je n'arrive pas,j'ecrit carrémént trop de pages!

quelqu'un pourrais m'aider?!

merci d'avance! :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :roll: :( :!: :mrgreen: :| :oops: :cry: 8O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'Aiguille creuse, c'est Maurice Leblanc. Rien à voir avec l'acteur ...

C'est un bon bouquin. çà devrait quand même pas être trop difficile.

3 conseils quand tu fais un résumé:

1. tu te mets à la place de quelqu'un qui n'a jamais lu le livre. A la fin d'un paragraphe, tu vérifies que tout serait clair et sans point obscur pour cette personne.

2. tu écris des phrases simples et courtes. Pas besoin de phrases trop complexes dans un résumé

3. Ne te perds pas dans les détails: tu te fixes un nombre de mots (ou de lignes pour une ou plusieurs pages).

Voilà - des remarques générales qui m'ont beaucoup servies (surtout la première)

Nérou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te référer à ce qu'on appelle le schéma narratif. Tu as certainement étudié ça au collège. Tout texte narratif a la même organisation:

- il commence par une situation initiale (on nous présente les lieux, l'époque, les personnages et la situation dans laquelle ils vivent au début. Cette situation au début du récit est stable et pour que l'histoire puisse démarrer, il faut

- un élément perturbateur (cad un événement imprévu qui vient rompre l'équilibre initial)

- des péripéties (c'est à dire des actions menées par le héros pour surmonter les obstacles levés par l'élément perturbateur)

- une résolution (c'est à dire une action du héros qui met un terme au problème posé par l'élément perturbateur)

- une situation finale (cad une nouvelle situation d'équilibre mais différente de celle du début: le sort du héros s'est amélioré ou dégradée)

Pour faire ton résumé, je te conseille donc de faire d'abord le plan de ces deux chapitres en suivant le schéma donné. (fais attention il y a toujours plusieurs péripéties) Et ensuite tu fais une phrase ou deux pour chacune des parties du schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut, :)

Je connais pas la taille des chapitres mais c'est sûre que plusieurs pages pour 2 chapitres ça parrait assez énorme ! :wink:

Si tu as tapé ton texte tu peux toujours le mettre en ligne voir ce qui n'est pas absolument nécessaire ? Je sais pas comment tu fais pour faire une résumé non plus, je pense que chacun à sa technique.... Personnellement je prend un surligneur (dans un bouquin un crayon c'est sans doute mieux ! lol) et je ne surligne que ce qui est strictement obligatoire (les points clefs). Et à partir de là je fais le résumé. Ton problème c'est peut être que tu te lances à raconter l'histoire avec tes mots au lieu de juste en faire un résumé ?? Sinon, si tu peux, je sais que j'utilise beaucoup de "flèches" ( :arrow: : ce qui implique, donc , entraîne, etc... Enfin tous ce qui est relations de causes à effets ) quand je résume... Mais pour un devoir de français je suis pas sûre que ce soit ce qui est demandé... :|

Sinon un bon conseil part de ton résumé et résume le ! :)

Et comme il a déjà était dit fait des phrases courtes et enlève tout ce qui peut l'être (dans le doute enlève, et si tu vois qu'à la fin ça manque vraiment essaye de le rajouter en bref ou en sous entendu). :P

Après cette cure d'amaigrissement il devrait déjà plus ressembler à un résumé :D Et une fois à une taille raisonnable tu pourras toujours le faire lire à quelqu'un ne connaissant pas l'oeuvre voir si il comprends bien tout et ainsi vérifier ainsi que tu n'as rien oublié comme infos capitales :)

Voiloù ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering