umeurdujour Posté(e) le 28 mai 2007 Signaler Posté(e) le 28 mai 2007 Bonjour, Je suis toute nouvelle ici et j'espère que je vais réussir à communiquer via ce fourm. Je prépare un commentaire composé pour l'oral de l'AEF. Il s'agit d'un texte de La Fontaine. C'est une Dédicace qui ouvre le VII livre de 1678 et qui s'intitule : "A Madame de Montespan" (les 18 premiers vers uniquement). J'aimerais échanger avec quelqu'un qui aurait déjà aborder cette fable. Veuillez trouver ci-dessous le texte. Merci et à bientôt de vous lire j'espère cordialement umeurdujour Voici le texte : L'apologue est un don qui vient des Immortels;(1) Ou, si c'est un présent des hommes, Quiconque nous l'a fait mérite des autels: Nous devons, tous tant que nous sommes, Eriger en divinité Le sage par qui fut ce bel art inventé. C'est proprement un charme: il rend l'âme attentive, Ou plutôt il la tient captive, Nous attachant à des récits Qui mènent à son gré les coeurs et les esprits. O vous qui l'imitez, Olympe, si ma muse A quelquefois pris place à la table des dieux, Sur ses dons aujourd'hui, daignez porter les yeux; Favorisez les jeux où mon esprit s'amuse. Le temps qui détruit tout, respectant votre appui, Me laissera franchir les ans dans cet ouvrage: Tout auteur qui voudra vivre encore après lui Doit s'acquérir de votre suffrage. (1) il s'agit d'un cadeau de Mercure à Esope : le don de la fable.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.