Aller au contenu

[commentaire] Lettre De Voltaire Au Comte D'argental


Mr Patate

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voila j'ai de grosses lacunes en francais et j'avoue que je n'aime pas du tout cette matière... Pour mercredi j'ai un commentaire à faire sur la Lettre de Voltaire au compte d'Argental disponible ici : http://users.skynet.be/litterature/ressour...lasd'ar.htm

Alors je n'arrive pas à faire de plan et pour ce qui est de la rédaction, je n'arrive pas écrire beaucoup, je ne dépasse jamais 3 pages...

Intro:

Voltaire, philosophe des lumières s'engage contre l'esclavage, le liberté de l'individu...Ici cherche à convaincre de l'innocence de Calas.

L'affaire Calas : un homme, Monsieur Calas (protestant) est accusé d'avoir tué son fils qui s'est converti au catholicisme.

Analyse:

Justice

Voltaire se place comme l'avocat de Calas : arguments + champ lex. de l'enquête

rythme ternaire/ anaphores:

montrent les causes de son intêret et les multiples réponses

rythme ternaire :

les derniers instants du père

argument d'autorité :

rapporte les paroles du père.met en avant les valeurs morales de Calas.

Stratégie

"aucun témoins occulaire" + concession marquée par le verbe « pouvoir » pour donner plus de force à ce qui va suivre

Emmet de la réserve :

Voltaire reste ouvert mais ne revient pas sur son point de vue. adj. qui laissent transparaitre son avis.

propose une solution

"compte de Choiseul" : homme neutre

modalités expressives:

questions rhétoriques + "quoi! " d'indignation (+ rythmes ternaires vus au dessus) = discrours oratoire, les destinataires est d'autant plus interpelé qu'à cette époque les lettres étaient lues en famille

champ lex. de l'humain :

pathétique, touche

blâme du procès

V. montre le malheur de l'existence :

la vie ne tient qu'à un fil, "qu'à une voix"

Conclusion:

on trouve dans cette lettre toutes les qualités pour convaincre et persuader mise en garde : ce n'est plus un coupable mais un protestant qui est tué objectif public J. Calas réhabilité un an après sa mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering