foa2 Posté(e) le 15 mai 2007 Signaler Share Posté(e) le 15 mai 2007 salut, (je suis en seconde) quelqu'un pourrait t'il m'éclairer sur au moins une des 3 questions suite a un tp fait en cours sur l'action du fer métallique sur une solution de cuivreII ( Cu2+ + SO4 2- ) ( le protocole c'est de mettre de la poudre de fer sur la solution (cu2+ plus so4 2-) et de filtrer la solution obtenue) , Comment évolue l'élément cuivre au cours de la transformation chimique? Comment évolue l'élément fer au cours de la transformation chimique? Quelle est l'espèce qui a entièrement disparu au cours de la transformation? merci d'avance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael03 Posté(e) le 25 mai 2007 Signaler Share Posté(e) le 25 mai 2007 C'est une réaction de rédox Le cuivre qui est sous forme ionique devient métallique et le fer qui est sous forme métallique devient ionique. Un des éléments est oxydé l'autre réduit, à toi de trouvé lequel est oxydé et lequel est réduit. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koukou Posté(e) le 5 juin 2007 Signaler Share Posté(e) le 5 juin 2007 salut, (je suis en seconde) quelqu'un pourrait t'il m'éclairer sur au moins une des 3 questions suite a un tp fait en cours sur l'action du fer métallique sur une solution de cuivreII ( Cu2+ + SO4 2- ) ( le protocole c'est de mettre de la poudre de fer sur la solution (cu2+ plus so4 2-) et de filtrer la solution obtenue) , Comment évolue l'élément cuivre au cours de la transformation chimique? Comment évolue l'élément fer au cours de la transformation chimique? Quelle est l'espèce qui a entièrement disparu au cours de la transformation? merci d'avance . [/quote name < koukou> date=5juin07] j'ajoute un petit detail sur ce qu'a repondu michael :l'espece disparue est l'atome fer qui se dissout et devient ion fe²+ responsable de la décoloration de la solution ionique bleue vers le transparent. j'espère qu'elle corresponde a ta 3è question.bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koukou Posté(e) le 5 juin 2007 Signaler Share Posté(e) le 5 juin 2007 J'ajoute un petit detail à la 3eme question de ce qu'a t'expliqué Michael .l'espece est l'atome Fe se dissout dans la solution ionique et devient ion Fe²+ responsable de la dècoloration du bleu au transparent ,de la solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.