cricris Posté(e) le 6 mai 2007 Signaler Share Posté(e) le 6 mai 2007 Bonjour a tous! L'exercice que je vous donne me parait vraiment très simple .. mais je bloque dès le début! je vous demande donc de l'aide, merci a vous si vous pouvez m'indiquer quelques pistes!! 1) Pour faire de la pate feuilleté, on étend pâte, puis on la plie en trois. On recommence ensuite cette dernière opérations cinq fois. Combien y'a t-il de feuillets dans la pâte feuilletée? 2) Une balle est lachée à 1,4m du sol et rebondit plusieurs fois. Soit Un la hauteur de la balle en centimètres du nième rebond. Lorsque la balle rebondit, la hauteur de son rebond perd 30% par rapport a son précédent. a- Exprimer Un+1 en fontion du Un . En déduire Un en fonction de n . b- On suppose que la balle s'immobilise quand la hauteur du rebond est inférieure ou égale a 1cm. Combien la balle aura t-elle a effectuer de rebonds ? Merci d'avance pour votre aide! cet execice est a rendre pour mercredi 9 mai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teimbersch Posté(e) le 8 mai 2007 Signaler Share Posté(e) le 8 mai 2007 Exo 1 : Tu étends la pate feuilletée une première fois. Tu la plies 3 fois : tu as trois feuilles. Tu la réétends une nouvelle fois et tu la plies 3 fois : tu as 3 fois plus de feuilles (chaque feuille précédente est pliée 3 fois) : donc cela fait 3x3 = 9 feuilles. TU la reréétends une nouvelle fois et tu la plies 3 fois :tu as 3 fois plus de feuilles (chaque feuille précédente est pliée 3 fois) : cela fait 9 x 3 = 27 feuilles. et ainsi de suite..... Exo 2 : 1. Si à chaque rebond la balle perd 30% de sa hauteur, c'est que sa hauteur après le rebond correspond à 70% de la hauteur avant rebond : Un+1 = 0,7 Un =0,7 x0,7 Un-1 =0.7^2 Un-1 = 0.7^3 Un-2...... cela t'amènera à Un = 0.7^n Uo, sachant que Uo est la hauteur initiale = 1.4 m. 2. Un=1 cm = 0,01 m, valeur de n ? Résoudre donc 0.01 = 1,4 * (0.7)^n, je te laisse résoudre cette équation... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.