marine29 Posté(e) le 28 avril 2003 Signaler Posté(e) le 28 avril 2003 Bonjour ! Vous serait-il possible de m'aider ?J'ai un commentaire composé à faire sur ce texte : -------------------------------------------------------------------------------- Joachim Du BELLAY L'Olive O prison douce, où captif je demeure Non par dédain, force ou inimité, Mais par les yeux de ma douce moitié, Qui me tiendra jusqu'à tant que je meure O l'an heureux, le mois, le jour et l'heure Que mon coeur fut avec elle allié ! O l'heureux noeud, par qui j'y fus lié, Bien que souvent je plains, soupire et pleure ! Tous prisonniers, vous êtes en souci, Craignant la loi et le juge sévère ; Moi plus heureux, je ne suis pas ainsi. Mille doux mots, doucement exprimés, Mill' doux baisers, doucement imprimés, Sont les tourments où ma foi persévère. -------------------------------------------------------------------------------- J'ai déjà commencé l'étude de ce texte : -lyrisme -champs lexicaux de la prison, du regret, de la douceur, de la fidélité, de l'amour et de l'innamoramento -coupures a l'émistiche qui donnent un rythme différent -le thème du temps qui passe, la fuite du temps -De nombreuses figures de style : chiasme, aphérèse, ellision, apostrophe. -Oppositions : prison d'amour/ justice, prison lui/les autres J'ai également remarqué que chaque strophe a ses propres thèmes 1ere strophe : prison, douceur 2e strophe : fuite du temps, tristesse, regrets 3e strophe : loi, justice 4e strophe : douceur, amour, regrets Voici mon plan : I- Un poète amoureux mais partagé par ses sentiments 1- Lyrisme 2- Innamoramento II- Poème souvenir 1-Un amour terminé 2- Regrets/fuite du tps III- Le travail du poète 1-L'innutrition 2- L'innovation J'aimerai votre avis sur mon plan car je pense que certaines parties ne sont pas très bien ainsi que des idées quant a la rédaction de chacunes des parties. Voila je vous remercie d'avance pour votre aide. Marine
sergent Posté(e) le 28 avril 2003 Signaler Posté(e) le 28 avril 2003 perso g etudier ct texte aussi si tu veux d infos et bin je te les donne D ke je les retrouve.... :? :? :?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.