Aller au contenu

Besoin Daide Pour Ma Dissertation C Urgent !


missaud

Messages recommandés

:unsure: Bonjour, voilà j'ai une dissertation à rendre et j'aimerais avoir quelques conseils car j'ai trop de mal à bâtir une problématique et ma deuxième partie.

Le sujet est : "fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer".

Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?

en fait, on veut savoir en gros si Rabelais est drole...

Je ne sais pas où partir car ya beaucoup de choses dans la citation :

- horace je sais que ca se réfère à l'art poétique, où le message passera mieux s'il est présenté de manière agréable. donc rabelais ferait une oeuvre utile qui vise à instruire et éduquer

- gargantua est une oeuvre littéraire qui a lair drole mais elle est sérieuse

- rabelais nous fait rire mais je ne pense pas qu'il rit de lui meme??? voir la fonction du rire, est ce toujours un rire comique??

- instruire et éduquer : il faut savoir si c'est une oeuvre qui informe les lecteurs..Je sais que c'est par rapport à la réforme. le thème de l'éducation est aussi important dans son oeuvre

j'avais pensé pour le plan :

I/ le comique et sa visée persuasive- le comique gigantal, etc.. en fait tout ce qui fait rire et qui est drole

- ce rire est au service du but de l'oeuvre : instruire et eduquer

le rire touche à de grands problèmes comme l'éducation, la guerre, la politique ( comique érudit )

II/ c'est là que je suis coincée car je ne vois pas de quoi parler ... j'aivais pensé aux limites du comique, car cela suppose que le lecteur doit avoir le même savoir que Rabelais afin de le comprendre, et en même temps rabelais manipule ses lecteurs

ou alors si je parle du comique de Rabelais n'étant plus actuel aujourd'hui, je pense que je vais être bloqué pour faire une partie sur cela...??? et puis ça soulève un autre problème par rapport à ma citation de départ non?

III/ le rire rend la reflexion plus facile plus lègère

- chez des auteurs comiques comme molière ou la fontaine

- je ne sais pas quoi mettre dans ma 2e sous partie ??? je pourrais contester la fonction de l'art comme "utilitaire " mais ca change complètement de sujet non ? ou parler du rire qui est le propre de l'homme

Pouvez vous me corriger ce plan sil vous plait et m'aider à le compléter???

merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering