Aller au contenu

Relevez Les Termes Péjoratifs Ou Mélioratifs

baloom5

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai un souci avec un exercice de français. Relevez les termes péjoratifs ou mélioratifs et expliquez les procédés utilisés (choix d'un mot, emploi d'une figure de style) .Je ne comprends pas trop meme avec le cours. Voici une phrase: L'homme-chat arreta la calèche à la hauteur du fetard qui promenait son ivresse. Si qelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre,je pourrais faire tous mes autres exercices . D'avance merci

• E-Bahut

Bonjour,

Terme mélioratif: Se dit d'un terme dont le sens comporte un trait présentant l'idée ou l'objet désigné sous un aspect favorable.(Contraire : péjoratif.)

Terme péjoratif: Se dit d'un terme ou d'un affixe qui tend à déprécier ou à dénigrer la personne, l'objet ou la notion auxquels il s'applique.(Certains suffixes comme-ard [chauffard],-asse [fadasse],-aud [lourdaud] ont une valeur péjorative.

Donc, dans ta phrase... Qu'est ce qui semble favorable et défavorable ?

L'homme-chat arreta la calèche à la hauteur du fetard qui promenait son ivresse

L'homme-chat est un terme plutot péjoratif il me semble. J'avais lu un ouvrage il y a quelques années qui présentait l'homme chat comme une personne extremement combatif...

fêtard... Terme plutot péjoratif également, le suffixe -ard évoque souvent un aspect péjoratif...

Ivresse... Péjoratif également...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering